Forum

blocage avec alimentation soupe en maternité

Laurent1234

1 21-Oct-2014 23:04 (il y a 9 ans 5 mois 8 jours)

Bonjour,

Je suis salarié,  actuellement en élevage avec soupe en maternité et je trouve que beaucoup de truies bloquent. Y-a t'il des gens parmis vous qui ont rencontré ce problème ? Merci

 

2 22-Oct-2014 20:54 (il y a 9 ans 5 mois 7 jours)

Bonjour

Personnellement, chaque matin en arrivant, je faits le tour de chaque maternités.

Je vide les restants de soupe qui pourrait rester dans les auges et si il reste plus de 1 litre environs de soupe, je baisse systématiquement à  30% sur 3 jours et 50% pour le repas d'eau.

C'est à dire que le prochain repas aura 30% de la ration normale et qu'il progressera jusqu'a 100% jusqu'au troisième jour

On fait ça depuis 15 ans et il y a trés peu de bloquage

En fait, il faut anticiper le blocage

Laurent1234

3 22-Oct-2014 23:40 (il y a 9 ans 5 mois 7 jours)

Merci pour ta réponse Groiin.

pierre hamon Eleveur pierre hamon France

4 24-Oct-2014 14:41 (il y a 9 ans 5 mois 5 jours)

ok Groiin

mais la bonne question est : quel ton taux de dillution, et, elle bloque a partir de quand, tu commences à combien le lendemain de la mise bas et tu augmentes de combein et quand arrives tu au palier maxi

en fonction des repeonses, on aborde une solution 

et cela evite de vider les auges 

et ce n'est pas une astuce mais du bon sens

a+

Christian Widmer Eleveur Christian Widmer Suisse 2 Suiveurs

5 25-Oct-2014 7:12 (il y a 9 ans 5 mois 4 jours)

Bonjourd

 

il existe des truis qui boude la soupe pour une ou lotre réson chez moi je leur donne la rassion a sec et je bloque la soupe pour qelque jour. et je recomense la soup de 10 % a 10% chaque jour.

 

a+

Laurent1234

6 26-Oct-2014 10:31 (il y a 9 ans 5 mois 3 jours)

Bonjour,

 

Le taux de dilution est de 3,5, avec 7 litres d'eau en plus distribué en 2 fois, le matin et le midi.

le plan d'alimentation démarre à 2.39 kg de farine le mercredi de la semaine des mises bas, il augmente ensuite de 500 grammes par jour. je fais 2 palliers sans augmenter, les jours 5 et 6 et le jours 10. Le plafond arrive le 16 ème jour, à 8.39 kg de farine.

Les blocages ne sont pas forcément tjrs au même moment. Sur la dernière bande, ca a démmaré le 8 ème jour pour environ 10%de la bande puis autour du 12 ème jour pour une autre partie (environ 15% de la bande),  puis autour du 15 ème jour pour le reste (environ 20%de la bande). Pour celles là, j ai pu les débloquer le 22ème jour.

 

 

loic perrot Utilisateur loic perrot France 1 Suiveurs

7 26-Oct-2014 13:47 (il y a 9 ans 5 mois 3 jours)

Bonjour Laurent,

Je trouve à mon avis ton plafond un peu élevé , quelle génétique?

moi j'alimente mes truies en fonction de nombre de porcelets sous la truie :

plafond 8 kgs pour 12 porcelets + ou moins 500 g par porcelet en + ou en moins, c'est à dire 1 truie avec 13 porcelets : 8.5 kgs, 1 truie avec 11 porcelets : 7.5 kgs etc... 

A +

8 26-Oct-2014 14:37 (il y a 9 ans 5 mois 3 jours)

Bonjourd

il existe des truis qui boude la soupe pour une ou lotre réson chez moi je leur donne la rassion a sec et je bloque la soupe pour qelque jour. et je recomense la soup de 10 % a 10% chaque jour.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour

Il existe des truies qui boudent la soupe pour  une ou autres raisons. Chez moi, je leur donne la ration à sec et je bloque la soupe quelques jours. Je recommence la soupe de 10% en 10% chaque jour.

Bonjour Porcus

Je vois que tu es suisse, donc tu es parfaitement pardonnable.

L'orthographe française est trés difficile, j'en conviens.

Moi-même, je fais des fautes partout.

Alors, pour ton perfectionnement en français, je te remets ta phrase en français à peu près convenable.

N'y voit aucune méchanceté, mais simplement de l'entraide entre ami

 

Laurent1234

9 26-Oct-2014 18:49 (il y a 9 ans 5 mois 3 jours)

Bonjour Laurent,

Je trouve à mon avis ton plafond un peu élevé , quelle génétique?

moi j'alimente mes truies en fonction de nombre de porcelets sous la truie :

plafond 8 kgs pour 12 porcelets + ou moins 500 g par porcelet en + ou en moins, c'est à dire 1 truie avec 13 porcelets : 8.5 kgs, 1 truie avec 11 porcelets : 7.5 kgs etc... 

A +B

Bonjour,

on est en LW x LD, on sèvre 12 à 12,5 selon les bandes.

Mais j'ai remarqué qu'on bloque souvent avant le plafond, pour les truies qui bloquent, comme sur la dernière bande que je vous ai donnée. C'est pour ça que j'ai posé la question.

 J'en profite pour te remercier et tous ceux qui me répondent en parlant de leur pratique.

xavier pichodo Eleveur xavier pichodo France 2 Suiveurs

10 27-Oct-2014 8:06 (il y a 9 ans 5 mois 2 jours)

Bonjour,

LW en génétique, gestante (Prot 13.5, Lys 0.65) en peri MB (ration base 2.6 kg) puis transition en allaitante (Prot 16.3, Lys 1.01) sur 3 jours lundi après MB, dilution 3 L (pb capacité auge), 2*5L repas d'eau, plafond 9kg truie (+600g/j), 7.4 kg cochette (+500g/j), on pousse à +30% si >12, truie maigre,truie debout quand on pointe les auges

On passe systématiquement matin et soir pour corriger si besoin (et vider les auges si refus). Comme Groiin, je pense qu'il faut anticiper les blocages :dès qu'il y a un reste d'aliment, je baisse de 30% pour reprogresser de 10% par jour. Sinon, certaines truies calent avant le plafond, d'autres après le vaccin Parvo qui tombe pile au plafond ... La soupe c'est super en mater mais il faut la gérer individuellement et ne pas "que" faire confiance à l'ordi. Comme l'automatisme en général.

Pour info sur la bande en cours (35 truies), 3 truies qui n'ont pas bien mangé après MB, et actuellement au plafond j'ai du baisser 4 à 5 truies.

Bon courage

pierre hamon Eleveur pierre hamon France

11 27-Oct-2014 14:59 (il y a 9 ans 5 mois 2 jours)

suis  LWXLR 

8 jours avant mise bas suis à 3,3 kg allaitante (mp 15.5  lysine 1  Cellulose 3%     KCAL  3300 )

dilution 2,8 l :kg  2j avant MB rajout 10 litres d'eau (préparation montéé de lait et colostrum). jour MB 2kg     le lendemain 2.5 kg  palier de 700 g pour les multipares et 500 g pour les cochettes. elles ont 6 kg environ au bout d'1semaine , je les laisse a 6 kg 2 jours puis a volonté apres , certaine monte à 9 kg ( 7 kg pour les cochettes ) toujours avec une dilution de 2;8  , sur 3 repas ( j'evite l'encombrement avec l'eau et l'expulsion de matiere ds les dejections ) je fais un repas d'eau à 13h et 19 h  environ  2 X 7 litres 

j ai un aliment on je refuse toute matiere premiere autre que les cereales et soja  bcp plus digestible.

 

 

 

 

pierre hamon Eleveur pierre hamon France

12 27-Oct-2014 15:02 (il y a 9 ans 5 mois 2 jours)

pour info ,je laisse 14 porcelets sans prob pour 15.3 sevres , il leur faut du carburant mais pas n'importe lequel . 

Laurent1234

13 28-Oct-2014 18:58 (il y a 9 ans 5 mois 1 jours)

Encore merci à tous pour vos réponses

loic perrot Utilisateur loic perrot France 1 Suiveurs

14 31-Oct-2014 9:33 (il y a 9 ans 4 mois 27 jours)

Bonjour Laurent,

j'ai 1 petite astuce pour leur redonner de l'appétit : il suffit simplement de les sortir dans le couloir pour qu'elles fassent 1 peu d'exercice et leurs besoins !

neuf fois sur 10 elles recommencent à manger( méthode des anciens qui fonctionne très bien ).Je sais contraignant lorsqu'il ya 1 grand nombre de truies qui ne mange pas, mais à mon avis méthode à essayer ! 

A +

gerard  bertrand Eleveur gerard bertrand France 4 Suiveurs

15 13-Déc-2014 12:23 (il y a 9 ans 3 mois 16 jours)

je suis d accord en franco 29 , il m arrive parfois d avoir une truie qui boude la soupe entre l entree en maternite et la mise bas , alors que les quantites restant inchange par rapport a la fin de gestation et l aliment reste le meme , c est la nature aussi bien qu elle est concu , juste le faite de la sortir quelle marche la detresse la laisser uriner et faire ses dejections et ca passe sans savoir pourquoi , et sans remettre en question le plan d alimentation et la dilution , remetre un d aliment sec dans l auge peux l aider c a m arrive defois a l apprentissage des cochettes au dac la premiere fois qu elle boude la soupe mais mange le sec

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum