Forum

le feu est dans nos élevages...bougeons nous !!!!

Jonathan Hautier Eleveur Jonathan Hautier France 2 Suiveurs

1 01-Jun-2013 15:54 (il y a 10 ans 9 mois 28 jours)

Cher Confreres et Consoeurs.

Cette lettre pour vous informés de l'avenir de notre production porcine. Ce matin une fois de plus un article sur la dépression agricole et en particulié le lait. Le lait et toujours le lait à croire que l'agriculture française ne ce joue qu'avec les bovins.

Ayant reçu résement une lettre pour me convier à des réunions sur l'avenir de la prodution porcine francaise où tout les indicateurs sont au rouge, une impression d'impuissance ma profondément touché.

 

               " MAIS OU SONT PASSES LES PRODUCTEURS DE PORC"

Rien ne sert de ce plaindre le matin en démarrant son travail ou de ce plaindre lorsqu'un commercial ou autre vendeur d'aliment viens sonner à votre porte. Ces actions ne ferons que vous complaires dans votre pécimisme.

Pourtant nous continuons à subir la fermeture de nos élevages en contrepartie d'une prime où a cause d'un cours médiocre.

Vous avez toutes les cartes en main pour faire entendre votre voix. En effet il y à quelques semaines une poignées d'éleveurs de la région Bretagne c'est mobilisée. C'est un début mais pas encore suffisant alors bougés vous et monté au crenau car vous étes éleveurs de porc fieres d'aller chaques matin nourrire la france.

"Que vive notre prodution nous ferons vivre la population"

 

Tech 22

jean-claude duss Eleveur jean-claude duss France 1 Suiveurs

2 02-Jun-2013 10:46 (il y a 10 ans 9 mois 27 jours)

bonjour tech22

il est evident que le porc ne fait pas partie de l'agriculture,sauf quand il y a des algues vertes(c'est ballot),j'ai regardé sur youtube la conférence porcine qui s'est tenue le 18/04,c'est beau,c'est bien,c'est tout ce qu'on veut mais c'est une fois de plus de la politique politicienne pour moi et c'est de toute facon trop tard,on va commencer a compter les licenciements dans les abattoirs.

ce qui est quand meme formidable,c'est que tant que c'est un elevage qui ferme,on n'en parle pas et quand c'est un abattoir qui ferme,on fait semblant de prendre conscience d'un mal aise,quand on seme le vent,on récolte la tempete,et la tempete ne fait qu'effleurer nos abattoirs,nous on est dedans depuis 5 ans,alors désolé mais un peu les autres aussi .

sinon excuses moi mais ca fait bien longtemps que je ne me leve plus le matin fier de nourrir la france,puisque les transformateurs n'en ont que faire de mes cochons,ils veulent du minerai a pas cher,triste réalité.bon courage

jean-claude duss Eleveur jean-claude duss France 1 Suiveurs

3 02-Jun-2013 10:55 (il y a 10 ans 9 mois 27 jours)

on ne touche pas au panier de la menagere qu'ils disent les biens pensant,il me semble que la consommation de cochon par habitant est de 40 kg/an,j'ai pas fait de grandes ecoles mais si on etait payé 30 cts de plus/kg,ca doit faire 12 euros/an par consommateur,quelle fortune!!!!!on attend du concret et c'est ca le concret.

si on n'entend plus les eleveurs,c'est qu'on a plus voulu les écouter,a coups de mises aux norme,cahier des charges,plan d'epandageet j'en passe,ce serait trop long,il y aura malheureusement des lendemain difficiles

Jonathan Hautier Eleveur Jonathan Hautier France 2 Suiveurs

4 02-Jun-2013 13:48 (il y a 10 ans 9 mois 27 jours)

Bonjourà tous.

Je suis content que quelqun  est répondu c'est que le sujet vous touche un minimum. Mise a part toi Chef chaudart les autres éleveurs de ce forum on l'air d'étre assez content de leurs sorts. Trouve tu ca normal que l'on en sois arrivés la aujourdhui.

Tu parle de 30 cts par kilos. Une rectification de 10 voir 20 centimes serais plus juste pour arrivé au prix d'équilibre c'est a dire à un prix de 1.70 euros par kilos alors que nous ne somme qu'a 1.384. Un gros probleme.

Pronostique personnel:

Une augmentation du prix est à prévoir dans les 3 semaines qui arrive malgré cela la barre des 1.70 sera difficilement atteignable.

Courage la suite reste à venir et je pense que le meilleur n'est pas encore passé mais il va falloir etre patient et pouvoir tenir . . .

Amont . Eleveur Amont . France 1 Suiveurs

5 03-Jun-2013 9:59 (il y a 10 ans 9 mois 26 jours)

1) comme Chaudart, je pense que les politiques s'intéressent à nous parce que GAD va fermer ; et s'ils s'en intéressent ce n'est pas pour sauver GAD (GAD est foutu, Prestor et Cecab (porc) aussi...) , c'est juste que s'ils ne font rien ils predront des voix aux prochaines élections, faut juste être dans le baroud d'honneur pour pouvoir dire qu'on a fait quelque chose. (nb les syndicalistes dans le même sac !) Tout ça c'est du vent !

2) ras le bol des incantations "pour le porc à 2 euros" : le prix du porc se fait au MPB. Ceux qui pleurnichent n'ont qu'à commencer à y mettre leurs cochons et à comprendre ce qu'est un marché. Sinon il faut voter communiste et on fixe le prix du porc à 2 €, le prix du lait à 400 € et le blé à 150 € !!! (la majorité des paysans votent à droite, donc pour le libéralisme... il faut savoir ce qu'on veut et assumer !!)

3) la crise que nous vivons est bien plus un manque de cohésion dans la filière que de "crise économique". Nos coops sont divisée (et la plus part d'entres elles pensent plus à leur propre capital qu'à celui de leurs adhérents : ma coop se porte bien mais moi je suis dans la merde et je suis content ??? c'est du délire !!), les abatteurs nous lessivent autant que possible et bradent nos cochons aux GMS (Oh le méchant Leclerc !) parce que s'ils sont doués pour faire pression sur le prix d'achat ils sont archi-nuls pour revendre la came.

Notre crise c'est le miroir aux allouettes : les coops ont monté des usines avec notre pognon (enfin Votre pognon) pour soit disant capté de la marge... il en reste quoi ???

La solution est dans vos bulletins de vote aux AG de vos coops : ne cautionner plus les choix de vos CA qui dilapident votre capital ; demandez leurs des comptes...

Gad va fermer, les adhérents Prestor vont mettre la main au porte monnaie (encore une fois !) et personne ne bronche ????

titou22

6 03-Jun-2013 22:34 (il y a 10 ans 9 mois 26 jours)

Chef chaudart, ca me fais rigoler d'entendre "il faut augmenter le prix au consommateur"

premièrement croit tu vraiment que les GMS basculeront cette augmentation aux éleveurs, moi je ne rève plus,

deuxièmement pour toi ca doit ètre au consommateur de payer parce que la production (éleveurs coop ...) n'arrive pas à faire face aux abateurs et GMS pour avoir un prix honnète et juste pour ton travail. Ils se font assez de marge pour acheter les porcs à un prix rémunérateur.

jean-claude duss Eleveur jean-claude duss France 1 Suiveurs

7 04-Jun-2013 8:13 (il y a 10 ans 9 mois 25 jours)

t'as raison titou,ne changeons rien,ne proposons rien,ne croyons en rien,continuons de ronronner et de critiquer les autres,c'est la seule chose que l'on fait de mieux

titou22

8 05-Jun-2013 7:01 (il y a 10 ans 9 mois 24 jours)

Je ne dis pas qu'il ne faut rien changer, nous produisons un porc de qualité que nous n'arrivons pas à le valoriser face aux abateurs et surtout GMS.

Pour toi il faut se détourner du problème en faisant payer le consommateur encore plus chère (en espérant que les GMS répercutent la hausse sur les éleveurs), quand je regarde les prix dans des GMS avec du jambon a plus de 12 euro le kilo presque 9 euro  le kilo de lardon, c'est pas au porte feuille du conso qui faut taper.

Amont . Eleveur Amont . France 1 Suiveurs

9 05-Jun-2013 9:17 (il y a 10 ans 9 mois 24 jours)

le problème c'est que tout le monde prend le problème à l'envers...

si les GMS arrivent à faire pression sur les prix c'est parce que les industriels de la viande (et en particuliers coopératifs) sont désunis face aux centrales d'achat.

Les Coops ont monté des outils industriels sous le prétexte fallacieux de capter de la marge et de la répercuter aux éleveurs. On ne peux que constater que c'est un échec ! Les éleveurs coopagri, cooperl ou prestor-cecab sont-il mieux lotis que les autres non !

La réalité c'est que ces outils servent plus à "liquider" la marchandise car quelle réaction auraient les éleveurs adhérents si les cochons étaient bloqués en porcherie faute de débouché ? Les coops bradent les cochons ; le jeu de dupe c'est à celui qui restera avec ses carcasses sur les bras. Les GMS n'ont qu'à se servir.

Un deuxième point majeur : notre marché repose sur l'export. En effet même si la production française est en recul, ce repli est largement comblé par les autres pays de l'UE. Et la situation (géographique et économique) du pays fait que notre marché ne peut se distinguer du marché européen. Or on sait que les quelques 10% de nos porcs voués à l'exportation ont bien plus de poids dans la définition de notre prix que les 100 % "autoconsommés (110 % d'autosuffisance ; on doit d'ailleurs être plus proche des 115 %).

Là encore une fois il y a une carence de nos outils industriels que ne sont pas capable d'organiser des dégagements à l'export...

jean-claude duss Eleveur jean-claude duss France 1 Suiveurs

10 05-Jun-2013 13:11 (il y a 10 ans 9 mois 24 jours)

je suis d'accord et pas avec toi titou,je m'explique.le conso,j'en fais partie comme nous tous,ma priorité est de donner une alimentation de qualité a mes enfants donc je ne discute pas le prix et favorise un maximum les produits francais.a contrario je pars moins en vacances déja du a mon job et parce que ce n'est pas ma priorité,le pb est que en général la priorité en est tout autre pour un conso qui ne travaille pas en agri

doudou maj Utilisateur doudou maj France 1 Suiveurs

11 07-Jun-2013 22:17 (il y a 10 ans 9 mois 22 jours)

C"est la lutte finale, allons nous ,nous faire justice ?...!

Des organisations porcines... oui ! mais en avoir de trop..... non !

Prenons nous enfin en main, réveillons nous !

Arretons  de nous faire  mener par le bout du nez  !

ensemble, uni pour la survie, non pour la bonne vie !

excentre par le marché et sans union

nous serons voué à l'intégration

mourrir n'est pas une solution

réveillons nous, faisons réveillé la solidarité dans nos terroire !

Jonathan Hautier Eleveur Jonathan Hautier France 2 Suiveurs

12 08-Jun-2013 11:33 (il y a 10 ans 9 mois 21 jours)

C"est la lutte finale, allons nous ,nous faire justice ?...!

Des organisations porcines... oui ! mais en avoir de trop..... non !

Prenons nous enfin en main, réveillons nous !

Arretons  de nous faire  mener par le bout du nez  !

ensemble, uni pour la survie, non pour la bonne vie !

excentre par le marché et sans union

nous serons voué à l'intégration

mourrir n'est pas une solution

réveillons nous, faisons réveillé la solidarité dans nos terroire !

Parfaitement d'accord avec toi...

Mes amis restés soudés.... le reveille ne vien que de commencer.

jean-claude duss Eleveur jean-claude duss France 1 Suiveurs

13 15-Jun-2013 16:38 (il y a 10 ans 9 mois 14 jours)

juste une info,pour les eleveurs qui livrent leurs porcs a l'abattoir du 50,cet abattoir n'a plus de garantie de paiement.

charles fillatre Eleveur charles fillatre France 11 Suiveurs

14 16-Jun-2013 9:58 (il y a 10 ans 9 mois 13 jours)

juste une info,pour les eleveurs qui livrent leurs porcs a l'abattoir du 50,cet abattoir n'a plus de garantie de paiement.

Mon patron livre ces cochons a AIM, pas bon tout sa.

Amont . Eleveur Amont . France 1 Suiveurs

15 17-Jun-2013 9:14 (il y a 10 ans 9 mois 12 jours)

Mon patron livre ces cochons a AIM, pas bon tout sa.

bah faut arrêter tout de suite !!!

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum