Forum

projet PS

LOIC MOREL Eleveur LOIC MOREL France 1 Suiveurs

1 22-Sep-2014 20:15 (il y a 9 ans 6 mois 7 jours)

Bondoir a tous j ai un projet d amenagement de PS 700 places

Je suis interressé par le systeme des nciches que propose RVBIOTECK

par contre il ne trouve pas necessaire d investir dans du caillibotis plastique ,le beton est suffisant (faut dire que cela reduit le cout d'installation )

Que faut il en penser et est ce que le systeme est fiable certe une économie de 70 a 80% d énergie ça fait reflechir mais dans la pratique ?surveillance lavage,hygienne .......

Je suis à l écoute de toute reflexion et merci d avance .

2 25-Sep-2014 7:30 (il y a 9 ans 6 mois 4 jours)

bonjours

j ai investie dans un ps de 600 places il y a 2 ans

av j avais caillebotie en plastique

nous avons mis des cailleboties betonpour deux raisons

1  le cout

2 nous sortons de ps a 40 kg

mais il y a un gros inconvenient avec le beton, on est passer pour 1 salle de 300 porcelets de 3 h de lavage desinfection a 8 h 

bon courrage

a+

Stéphane Crochard Eleveur Stéphane Crochard France 1 Suiveurs

3 25-Sep-2014 16:34 (il y a 9 ans 6 mois 4 jours)

PS Béton interdit pour du 21 jours

4 25-Sep-2014 17:19 (il y a 9 ans 6 mois 4 jours)

 

mais il y a un gros inconvenient avec le beton, on est passer pour 1 salle de 300 porcelets de 3 h de lavage desinfection a 8 h 

8 heures

Mais tu lave avec une pisette !!!

5 26-Sep-2014 18:51 (il y a 9 ans 6 mois 3 jours)

non

netoyeur hp 1250 l /h +rotabus+haut chaude 60 degre

je precise ps avec machine a soupe +sonde et lactoserum se qui salie beaucoup +

MrVincent

6 26-Sep-2014 19:49 (il y a 9 ans 6 mois 3 jours)

Bonjour,

je pense que tu as un problème d'organisation de ton lavage.

j'ai des salles de PS de 250 places (10 cases de 25, 0.4 m2 par cochon), un laveur hp 1250l/h et machine a soupe avec sondes et lactoserum (au passage, le lacto c'est facile a nettoyer comparé a d'autres co-produits). caillebottis béton evidement, je sors les cochons a 42 kg de moyenne en PS.

je compte 5 heures de lavage desinfection en comptant le temps de mise en place et de rangement du materiel.

detrempage 24h00 mis en route des la sortie des porcelets.

je commence a laver le lendemain matin vers 8h00,

premier passage a la rotabuse decapage de toutes les surfaces a 1m de haut =>3H00

application du detergent a la lance a mousse sur l'ensemble de la salle plafond compris avec temps de contact 1/4 d'heure mini (le temps de boire un petit café)

second passage au jet plat, nettoyage des plafonds en premier, rinçage du detergent sur les parois et les caillebotis. (environ 1H00)

je vais manger

quand je reviens de manger,la salle est ressuyée je passe le desinfectant à la lance a mousse. la salle est remise en chauffe pour la sécher. je nettoie le couloir, je range le matos. en tout environ 5H00 de travail effectif.

la prise de courant du karcher est a coté de la porte de chaque salle, pas de rallonge a trimbaler, un robinet a coté de chaque porte, juste un tuyau de 2m a trimbaler avec le karcher. le karcher a un enrouleur, donc il trimbale sont tuyau, j'ai des raccord tournants pour eviter de faire des noeuds. il me faut 5 minutes pour mettre le bazard en place. le plus penible, c'est d'enfiler "l'habit de lumière".

 

 

 

 

 

MrVincent

7 26-Sep-2014 20:12 (il y a 9 ans 6 mois 3 jours)

pour en revenir au sujet et a la question posée.

les niches c'est le truc a la mode du moment.certes l'aspect economies d'energie est important. mais il ne faut pas oublier que le PS c'est la clé de l'elevage, c'est là qu'on "fait" le cochon. donc il faut que ça tourne a bloc techniquement.

avec cette methode, j'ai peur que la technique sur le "long terme" se degrade. le fait d'avoir 2 ambiances dans la salle, un nid chaud, le volume froid, ça pose des problèmes. certes au dannemark tout est fait comme ça et ça marche, mais faut pas oublier qu'au dannemark, il ont des additifs dans l'aliment qu'on a pas le droit d'utiliser ici.

autant je suis pro niches dans les maternités, autant en PS je prefère chauffer tout le volume de la salle. et avec une chaudière a bio masse, il est possible de travailler sur le cout energetique.

et quoi q'on en dise, le premier cout c'est l'aliment, le second c'est le batiment. donc mets du béton parceque c'est moins cher, et travaille pour avoir le cout alimentaire le plus bas possible. le jour ou il faudra vraiment faire des economies d'energie, tu pourras toujours installer le système à la mode s'il a fait ses preuves. jusqu'a preuve du contraire, le kilo de cochon "basse consomation" est payé le meme prix que celui qui bouffe plein de KW.

 

 

 

 

 

8 26-Sep-2014 21:03 (il y a 9 ans 6 mois 3 jours)

salut vincent 

la grosse diff est que je n ai pas installation pour detremper mes salles donc je tape direct et quand je dit 8 h c est bien sur comme toi depuis l installation du hp jusqu au rangement.

peu tu me dire qu elle system de trempage tu a mis 

sinon je te suis completement sur ta reflection a la question posee / loic

mon ps est a 950 m altitude dans le ht jura ,je n ai pas niche et je fait du porcelet de + 40 kg avec GMQ de 550 a650 suivant les lots

mon seul regret est d avoir opter pour du plafont diff au lieu de poteau suisse 

MrVincent

9 27-Sep-2014 7:38 (il y a 9 ans 6 mois 2 jours)

 

Le poteau suisse en ps ça marche pas! Sauf pour le vendeur. Pas assez de debit d'air pour eclater le flux d'air au plafond, du coup de l'air froid descend direct sur les cochons. En ps le plafond diff c'est le top.

Mon detrempage est fait avec des mini asperseurs sur 2 lignes de tuyau pvc pression de 20 qui traversent la salle a 2 m de haut tenus par des cables qui traversent de part en part. Une electovanne et une minuterie pour les trois salles et des vannes pour activer les lignes qui interresent. Ca coute presque rien a installer soi meme et ca fait gagner un temp fou. Hors de question pour moi de decaper si c'est pas détrempé, faut pas pousser.

sinon avant cetait arroseur de jardin gardena, et le bonhomme qui passe de temps en temps ouvrir le robinet. Sérieusement je comprends meme pas que tu puisses decaper sans detremper...

 

 

10 28-Sep-2014 10:57 (il y a 9 ans 6 mois 1 jours)

 

Le poteau suisse

Tien donc, je ne connaissais pas cette expression

En cherchant sur internet, j'ai trouvé ça

http://www.i-tek.com/administration/upload/dd483aa2dc091376b6e1bf60aa54d31a_1329231370_file_fr.pdf

sandrine Turro Utilisateur sandrine Turro France

11 19-Avr-2015 20:31 (il y a 8 ans 11 mois 10 jours)

Ce message a été supprimé par le modérateur.
Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social

Seuls les utilisateurs inscrits peuvent ajouter des messages sur le forum