Forum

Soupe en PS

Arno

1 08-Fév-2008 16:31 (il y a 16 ans 2 mois 12 jours)

Bonjour, Je compte installer de la soupe en ps, pour des porcelets qui auront fait un passage en nurserie avec granulés pendant 2 semaines après sevrage.
La soupe pose-t-elle un problème pour des porcelets de 6 semaines? Quel est votre avis sur la soupe chaude?
olif

2 09-Fév-2008 11:10 (il y a 16 ans 2 mois 11 jours)

Seulement 2 semaines en nurerie avant PS je pense que c'est un peu juste, 30 % du temps ton bâtiment est vide.
Il vaut mieux adapter ta conduite pour pouvoir distribuer le premier âge en nurserie et passer au deuxième age en soupe (3 à 4 semaines)et là ça marche très bien sans aménagement suplémentaire et il peuvent rentrer directement en engraissement (proche du wean to finish).
Quel type de conduite as-tu? Contraintes de bâtiments? Construction,rénovation?
Arno

3 10-Fév-2008 19:50 (il y a 16 ans 2 mois 10 jours)

C'est de la construction pour le ps mais les nurseries sont deja la. Nous avons trois nurseries avec une conduite a la semaine et le sevrage a 28 jours.
Dans mon nouveau ps j'aimerais ne pas mettre de 1er age et les passer directement au 2eme en soupe, donc a 6 semaines d'age.
olif

4 11-Fév-2008 15:45 (il y a 16 ans 2 mois 9 jours)

A cet âge il n'y a pas de problèmes, au lieu de construire des PS construit des engraissements les porcelets se comporent très bien il suffit de chauffer et fermer les trappes de frainage.
Il y a la possibilité de mettre le nombre exacte jusqu'au départ à l'abattoir ou de les mettre un peu plus sérés au début(gain de place et d chauffage). Idéalement le double par case permet au bout de quelques semaines de faire deux salles avec une et ça limite les déplacements et un lavage.
Pour que la soupe en PS marche bien il faut distribuer 4 à 6 repas avec soit un repas d'eau les première semaine ou plus facile avec un taux de dilution de 3,2 qui diminue progressivement pour arriver à celui de l'engraissement au bout de 3 semaines.
Ce qui faut faire attention c'est la séparation des repas (cuve de reste obligatoire), que la machine à soupe peut distribuer des petites quantitées (circuit pas trop long).
Visiteur

5 11-Fév-2008 16:48 (il y a 16 ans 2 mois 9 jours)

pour le taux de dilution, j'aurais tendance à dire de faire l'inverse. démarrer a 2.4 ou moins en fonction des possibilités du matériel et augmenter progressivement.

au début du PS, on est limité par la capacité d'ingestion du porcelet, il ne faut pas le gaver de flotte!
françois

6 11-Fév-2008 17:23 (il y a 16 ans 2 mois 9 jours)

tu pourais aussi commencé directement apres le sevrage en soupe; ça ne pose pas de probleem; la soupe avec de l'eau tiede donne de tres bon resultat; pourquoi leur apprendre a manger sec pour apres quand meme aller en soupe; le mieux est de donner l'aliment sous la mere aussi en soupe; 2X par jour;
Arno

7 11-Fév-2008 23:01 (il y a 16 ans 2 mois 9 jours)

Pour le batiment ps c'etait deja prevu de les mettre par grande case et de les dedoubler a 25kg. Bon si vous me dites qu'a 6 semaines y a pas de probleme, je suis rassuré. Mais pour la soupe chaude qu'en pensez vous? J'ai entendu dire que ca améliorait l'assimilation pour le jeune porcelet.
olif

8 12-Fév-2008 8:35 (il y a 16 ans 2 mois 8 jours)

Pour la soupe chaude je ne connait personne qui la pratique. Par contre j'ai 15 ans de pratique de soupe en PS j'ai tout essayé et c'est un taux de dilution de 3,2 en début qui m'a donné les meilleurs résultats.
C'est les cochons qui te diront.
yann

9 12-Fév-2008 21:18 (il y a 16 ans 2 mois 8 jours)

salut à tous,
je souhaiterai distribuer de la soupe en PS dés le sevrage à 8.5 kg.
quelqu'un aurait t il de l'épérience a ce sujet.
max

10 31-Déc-2008 14:50 (il y a 15 ans 3 mois 20 jours)

quel est la différence de prix entre un aliments sans machine a soupe et un aliment avec
Bonporc

11 31-Déc-2008 18:23 (il y a 15 ans 3 mois 20 jours)

"Max", il sera NECESSAIRE de préciser ta question, parce que telle qu'elle est posée, elle est un peu "AWARE" !
dede35

12 02-Jan-2009 10:14 (il y a 15 ans 3 mois 18 jours)

olif as t ecouter tu as une grande experience en soupe ps j aimerais pouvoir discuter en privee avec toi car j ai en projet de faire nurs engraissement(soupe) au grands desaroit de mes tecni alors merci de me contacter au 06 75 79 85 83
samorand

13 02-Jan-2009 11:32 (il y a 15 ans 3 mois 18 jours)

la soupe apres sevrage fonctionne bien
par contre renseigne toi bien sur le cout alimentaire de cette technique qu'y demande tres souvent l'incorporation d'enzymes honereuses
a+
porcelet

14 02-Jan-2009 17:31 (il y a 15 ans 3 mois 18 jours)

salut, bonne et heureuse année a tous
pour repondre, il n'y a aucun probleme a mettre de la soupe dès le ps meme sur du porcelet de 6 kg
le taux de dilution doit etre de environ 1.7 la premiere semaine pour monter a 2.2 a 2.4 ensuite
par experience la soupe chaude n'a pas d'interet ( energie consommée pour ce que cela rapporte)il y aurait une machine a soupe qui fonctionnerait mieux que les autres.
je n'ait pas actions chez les frabricants mais si tu as un concesionnaire d'un marque finisterienne sud pres de chez toi ??
si tu as un installateur serieux tu peux mettre la machine sans problemes choisi bien ton installateur !!!
LOIC MOREL Eleveur LOIC MOREL France 1 Suiveurs

15 27-Jun-2012 10:30 (il y a 11 ans 9 mois 24 jours)

Bonjour, Je compte installer de la soupe en ps, pour des porcelets qui auront fait un passage en nurserie avec granulés pendant 2 semaines après sevrage.
La soupe pose-t-elle un problème pour des porcelets de 6 semaines? Quel est votre avis sur la soupe chaude?

Bonjour .

Alors a quoi en est tu concernant la soupe en ps ,content ou pas ,fait pas fait,       les1 ° impression,??

Le forum n'est plus actif (bien que tu puisses toujours le consulter). Désormais, tu peux publier tes messages à partir du réseau social 333. Réseau Social
Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste