Lire cet article dans:

Améliorer la perception du verrat par les truies

L'idée consiste à modifier les portes de l'enclos où sont hébergées les truies en groupe pour augmenter le contact avec le verrat.

Objectif

Modification des portes de l'enclos où sont hébergées les truies en groupe.

Portes ajourées

Portes ajourées

Description

Cette astuce consiste à améliorer la perception du verrat par les truies, ou les nullipares, qui sont hébergées en groupe. Après l'échographie, ou après 28 jours de gestation, les truies, hébergées au départ dans des stalles individuelles, sont regroupées dans des loges pour la deuxième phase de la gestation. Bien que lors de cette phase le diagnostic de gestation ait déjà été fait, il peut y avoir des pertes post-regroupement pouvant varier d'un pourcentage minime à des pertes élevées. Pour minimiser les jours non productifs des truies pendant la gestation, il est très important d’avoir un bon contact avec le mâle (visuel, olfactif et auditif) pour une détection rapide des chaleurs post-perte.

Dans de nombreux cas, la loge où sont regroupées les truies a une porte pleine. Dans ce cas, nous pouvons la modifier pour favoriser un meilleur contact avec le verrat dans le couloir.

Trous dans les portes

Trous dans les portes

En utilisant une simple perceuse et une scie cloche pour métal, d'un diamètre d'environ 4-5 cm, on réalise différents trous dans le panneau de la porte, tels que sur la photo. Ainsi, les truies et nullipares gestantes de l'intérieur de la loge pourront beaucoup mieux percevoir la présence du verrat, évitant quand même l'entrée du mâle dans la loge pour la vérification des chaleurs. En outre, la présence du verrat stimule la production de progestérone chez les truies gestantes, assurant une bonne progression de la gestation.

Perceuse avec scie cloche

Perceuse avec scie cloche

Trucs et astuces

Organisation de la saillie des cochettes10-Nov-2017 il y a 1 mois 1 jours
Conduite des porcelets les plus faibles22-Sep-2017 il y a 2 mois 19 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags