Lire cet article dans:

Comment contrôler les porcelets en prise de calostrum séquencielle

Portée provenant d'une génétique hyperprolifique. Photo : Josep Mª Girvent

Portée provenant d'une génétique hyperprolifique. Photo : Josep Mª Girvent

L'inconvénient des loges typiques est que certains porcelets trop grands et pleins de vie sautent facilement.

Jeudi 7 Décembre 2017 (il y a 1 mois 12 jours)

Le split nursing, ou prise de calostrum séquencielle de porcelets d'une portée, a une importance cruciale chez les truies hyperprolifiques.

Peut être considérée une génétique hyperprolifique celle ayant 15 ou plus de nés totaux de moyenne. Avec ces moyennes, en général le nombre de porcelets est supérieur à celui des tétines disponibles, de plus, le poids moyen du porcelet diminue et le nombre d'animaux petits ou moyens de moindre vitalité augmente.

Et pour compliquer encore les choses, bien que la production de lait augmente de façon proportionnelle au nombre de porcelets nés, la production de calostrum ne le fait pas de la même sorte. On estime une production moyenne de calostrum par truie de 3,6 kg et il est nécessaire une prise minimum par porcelet de 200 grammes, cela représentant du calostrum pour 18 porcelets.

Nous savons que le calostrum apporte l'immunité passive au porcelet, fournit l'énergie nécessaire pour augmenter la température corporelle rapidement et améliore l'homogénéité de poids de la portée au sevrage.

C'est pourquoi l'objectif de la prise de calostrum séquencielle est d'assurer l'ingestion de 200 grammes de calostrum par porcelet, avec sa mère et avant les 10-12 heures de vie.

Pour ce faire, on enferme les porcelets les plus grands pendant 1 heure et on laisse les moyens et les petits téter librement, en nombre suffisant pour masser la mamelle et stimuler une bonne descente de lait (pas moins de 10-12 porcelets). Les petits ne sont jamais enfermés et les grands peuvent être enfermés plusieurs fois durant l'horaire de travail.

Les systèmes pour les enfermer sont multiples : nids préfabriqués, caisses, séparations mobiles, etc.

Système de nids préfabriqués.

Système de nids préfabriqués.

Dans la vidéo suivante on observe des porcelets séparés dans la typique caisse de fruit, qui sont faciles à trouver et très bon marché. Leur unique inconvénient est que certains porcelets trop grands et pleins de vie en sautent facilement. C'est pour cela qu'on a pensé à mettre la caisse à l'envers tel qu'on le voit sur la vidéo, réussissant ainsi à maintenir les porcelets enfermés pour la durée souhaitée.

Vidéo 1. Système simple pour maintenir un groupe de porcelets séparés lorsqu'on réalise une prise de calostrum séquencielle.

Articles liés

Trucs et astuces

Attraper les porcelets11-Jan-2018 il y a 8 jours
Organisation de la saillie des cochettes10-Nov-2017 il y a 2 mois 9 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags