Lire cet article dans:

Comment savoir l'âge des truies de renouvellement

Utilisation de boucles de couleurs pour identifier l'âge des truies de renouvellement.

Utilisation de boucles de couleurs pour identifier l'âge des truies de renouvellement.

Une astuce simple, économique et pratique consiste à identifier les truies de renouvellement avec des boucles de couleurs différentes selon la bande.

Objectif

Cette astuce permet l'identification rapide de l'âge des truies de renouvellement.

Description

Dans les petites et moyennes exploitations, les truies de renouvellement sont souvent hébergées avec les porcs à l'engrais, ou toutes ensemble dans un seul groupe.

Nous savons que l'âge des nullipares à la première saillie est très important pour un bon rendement, il est cependant difficile de le connaître à simple vue. Bien que les cochettes aient un numéro corrélatif sur leur boucle, ceux-ci sont habituellement d'une seule couleur et, pour pouvoir reconnaître un individu, il faut lire le numéro de la boucle. Quelquefois il n'y a même pas de boucle : on reconnaît les cochettes simplement parce qu'elles ont la queue plus longue ou parce qu'elles ont (contrairement aux indications sur le bien-être animal) une entaille identificative sur l'oreille.

Une astuce simple, économique et pratique consiste à identifier les truies de renouvellement avec des boucles de couleurs différentes selon la bande, c'est à dire les cochettes d'une même bande (indépendamment du fait qu'il s'agisse d'une bande d'une, de trois ou plus de semaines) seront pourvues de boucles d'une même couleur, par exemple le vert ; la bande suivante sera rouge, l'autre bleue, jaune, etc. Il faut opter pour une séquence où les couleurs consécutives soient difficiles à confondre (par exemple : le vert suivant le bleu est moins adéquat que le vert suivant le jaune). Plus l'intervale entre bandes sera long, moins de couleurs seront nécessaires. Cela est néanmoins plus facile si l'on utilise un tableau par ordinateur (voir tableau) avec une numération propre.

Séquence de boucles Couleurs
Bande 1 1 à 20
Bande 2 21 à 40
Bande 3 41 à 60
Bande 4 61 à 80
Bande 5 81 à 100
Bande 6 100 à 120
Bande 7 120 à 140

Lorsque les cochettes sont dans un même groupe, il est très facile de reconaître celles devant entrer en acclimatation ou celles qui feront partie de la prochaine bande de saillie.

Identification des truies de renouvellement avec des boucles de couleurs différentes selon la bande.

Identification des truies de renouvellement avec des boucles de couleurs différentes selon la bande.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags