Lire cet article dans:

Conduite des porcelets les plus faibles

Cette astuce explique comment créer des nourrices pour les adoptions.

Vendredi 22 Septembre 2017 (il y a 29 jours)

Les 12 / 24 premières heures de vie de tout porcelet sont les plus critiques pour leur survie. Cette période est particulièrement sensible chez les porcelets les plus faibles, qui ne seront pas forcément ceux de moindre taille. Durant ces premières heures de vie, il est fondamental de garantir que tous les porcelets puissent prendre le calostrum de leur propre mère. Nous ne réaliserons aucun mouvement avant de savoir de façon sûre qu'ils aient consommés correctement le calostrum. A partir de là, nous commencerons à égaliser les portées en nombre et en taille, selon 2 principes :

1. minimiser les mouvements au maximum
2. centrer les mouvements sur les porcelets les plus faibles.

L'objectif de ces mouvements précoces est d'augmenter la survie des porcelets les plus faibles, en faisant que leur soient attribuée une bonne maman. Une fois garantie la prise de calostrum, et leur moindre viabilité détectée, nous localiserons les porcelets les plus faibles et nous les concentrerons avec des truies que nous appellerons nourrices. Ces truies devront avoir des qualités que nous aurons sélectionnées au préalable, et dont nous soulignerons :

  • Truie tranquille
  • Tétines égales, avec les mamelons les plus fins possibles.
  • Normalement nous travaillons avec des truies de 2e et 3e cycle.

Nous essayons en général que les truies de premier cycle ne reçoivent pas de porcelets très petits, car nous recherchons un bon stimulus pour tous ses mamelons (pour qu'elle développe le plus grand nombre possible de mamelons fonctionnels au cours de sa vide productive).

Pour réaliser les adoptions, nous retirerons à chaque truie tous les porcelets pour lesquels nous déciderons qu'ils ont besoin d'une truie nourrice. Selon le nombre de porcelets que nous avons, nous préparerons la quantité de truies nourrices nécessaire.

Faire des nourrices pour adoptions 1

Faire des nourrices pour adoptions 1

Nous préparerons la loge pour recevoir les porcelets le mieux possible. Pour cela, nous installerons une litière de papier ou tapis de mise base sur toute la surface afin de minimiser les possibles courants d'air et nous assurer que les porcelets les plus faibles ne descendent pas trop en température s'ils ne peuvent accéder ni aux tétines ni à la couverture de chauffage. Pour minimiser les pertes, nous ajouterons, au-dessus de la couverture, une espèce de couvercle qui nous permettra de mieux conserver la température, remplissant les fonctions de nid. Nous compléterons la préparation en installant une lampe chauffante du côté opposé à la couverture : nous pouvons ainsi mieux garantir la température des porcelets car ils auront un plus grand confort dans les deux zones.

Faire des nourrices pour adoptions 3

Faire des nourrices pour adoptions 3

Une fois retirés tous les porcelets de la nourrice sélectionnée (que nous utiliserons pour compléter des truies ayant des portées moins nombreuses), nous lui porterons les porcelets et nous nous assurerons que l'adoption est correcte et que la truie répond à nos attentes.

Faire des nourrices pour adoptions 2

Faire des nourrices pour adoptions 2

L'objectif de plus prendre soin de ces portées est de pouvoir continuer la prise de calostrums naturels ou compléments commerciaux, et essayer que la concurrence entre eux soit plus juste lorsqu'il s'agit de se chercher une place entre les mamelons.

Trucs et astuces

Comment savoir l'âge des truies de renouvellement11-Aoû-2017 il y a 2 mois 10 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags