Lire cet article dans:

Organisation de la saillie des cochettes

Cette astuce consiste à organiser l'entrée en chaleurs de cochettes pour gérer correctement le nombre d'inséminations fixé comme objectif pour chaque lot.

Objectif

Ordonner les chaleurs des cochettes dans le temps.

Description

Cette astuce consiste à organiser l'entrée en chaleurs de cochettes pour gérer correctement le nombre d'inséminations fixé comme objectif pour chaque lot. L'utilisation de couleurs permet d'identifier les cochettes étant en chaleurs pour la première ou la deuxième fois, en fonction des chaleurs durant lesquelles on souhaite inséminer.

Chaleurs cochettes

Chaleurs cochettes

Explication

Au cours de la vérification quotidienne des chaleurs des cochettes, on marque les truies de renouvellement d'une couleur qui sera différente pour chaque semaine. C'est à dire, la semaine 20, les truies en chaleurs seront marquées avec du bleu ; la semaine 21 avec du rouge et la semaine 22 en vert. Une fois le cycle de 3 semaines terminé, correspondant aussi au cycle des cochettes, on utilisera de nouveau la première couleur, dans le cas présent le bleu.

Une fois les chaleurs détectées et les cochettes marquées, celles de même couleur iront dans une seule loge ; et on procèdera de la même façon au cours des semaines suivantes. A la fin de la troisième semaine les cochettes marquées de couleur bleue, pour cet exemple, commenceront les chaleurs. De cette manière, nous savons combien de jeunes truies vont être en chaleur et il est plus facile de mieux gérer leur alimentation et l'utilisation des verrats.

Avantages

  • Economie de temps, car pas besoin de stimuler ou contrôler les chaleurs des cochettes, en connaissant les dates des chaleurs précédentes et suivantes. La stimulation avec le verrat sera la semaine de l'entrée en chaleurs supposée.
  • Pouvoir se concentrer sur la phase de rationnement (sans stimulus) de l'alimentation d'un groupe spécifique.
  • Connaître le potentiel des truies jeunes qui commenceront leurs chaleurs.
  • Optimiser et organiser chronologiquement les loges des cochettes.
  • Pouvoir inséminer les truie avec du sperme mort lors des chaleurs sans observer de fécondation, pour améliorer le comportement et assurer un cycle œstral correct.

Matériel utilisé

  • Spray ou craie de couleur bleue.
  • Spray ou craie de couleur rouge.
  • Spray ou craie de couleur verte.

Trucs et astuces

Améliorer la perception du verrat par les truies12-Oct-2017 il y a 1 mois 12 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags