Lire cet article dans:

29ème édition : Vers de nouveaux records pour le SPACE

La 29ème édition du SPACE, qui se tiendra du 15 au 18 septembre au Parc-Expo de Rennes, confirmera son ancrage comme Salon leader au niveau mondial pour les professionnels des productions animales.

Lundi 1 Juin 2015 (il y a 2 ans 2 mois 15 jours)


SPACE, Salon leader au niveau mondial

 

La 29ème édition du SPACE, qui se tiendra du 15 au 18 septembre au Parc-Expo de Rennes, confirmera son ancrage comme Salon leader au niveau mondial pour les professionnels des productions animales.

 

La situation de ces productions reste pourtant difficile, voire tendue pour certaines d’entre elles. Mais les éleveurs et leurs partenaires des filières ne manquent pas de dynamisme. Nombre d’entre eux continuent à investir et les installations de jeunes se maintiennent à un bon niveau dans l’Ouest, en particulier en production laitière.

Le SPACE 2015 engrange donc un nombre élevé d’inscriptions d’exposants (1 257 au 4 mai), en progression sensible par rapport aux inscriptions de l’an dernier à la même époque (1 223). Les surfaces demandées par les exposants s’élèvent à 61 400 m², soit près de 2 000 m² de plus qu’en 2014 à la même date. Ces surfaces sont déjà supérieures aux surfaces totales du SPACE 2014.

Ces trois dernières années, le SPACE a connu une progression régulière, battant chaque année ses records de l’année précédente, en nombre d’exposants totaux, en nombre d’exposants étrangers, en surfaces louées, en nombre de visiteurs totaux et en nombre de visiteurs étrangers.

Il est donc plus que probable que les derniers records de 2014 seront à nouveau dépassés cette année.

Cependant, il est certain que comme l’an passé, toutes les demandes des exposants en surfaces de stands ne pourront pas être satisfaites dans tous les secteurs, en particulier le secteur des équipements laitiers (matériel de traite, tubulaires, ..) et des équipements d’élevage exposés à l’air libre.

Parmi les 1 257 inscrits, le SPACE enregistre 392 étrangers de 32 pays différents, soit une trentaine de plus qu’en mai 2014. Les pays les plus représentés sont les Pays-Bas (57 inscrits, soit plus 8), l’Allemagne (56 inscrits, soit plus 6) et l’Italie (48 inscrits, soit plus 9) …

Cette poussée des exposants étrangers est particulièrement sensible dans les secteurs de l’alimentation animale et de l’aviculture (avec le retour de certaines entreprises avicoles absentes en 2014).

Les nouveaux exposants sont aussi en progression (une vingtaine de plus qu’à la même période l’an dernier).

L’attractivité du SPACE se maintient donc à un haut niveau. L’intérêt des exposants ne se dément pas. Il s’accroît même dans tous les secteurs, y compris dans les secteurs plus en difficulté, comme le secteur porcin.

Le degré de confiance dans le Salon, dans ses qualités de Salon professionnel permettant des contacts multiples et fructueux avec des clients et des prospects, reste très élevé. A l’issue du SPACE 2014, selon les résultats de l’enquête annuelle réalisée par la société Adquation, 94% des exposants considéraient le SPACE comme un Salon professionnel de grande qualité. 92% se déclaraient satisfaits de la qualité de leurs contacts professionnels. Et pour 78% des exposants, le SPACE est un élément essentiel de leur stratégie commerciale.

Au final, ils ont attribué au SPACE 2014 une note moyenne de 6,9 sur 10 et une note supérieure à 8 pour 40% d’entre eux.

La qualité du SPACE et des échanges qui s’y déroulent est donc le facteur essentiel de sa progression régulière.

En venant exposer au SPACE, les entreprises fournisseurs des exploitations d’élevage savent qu’elles vont y trouver un visitorat nombreux et qualitatif.
 

Un visitorat nombreux, qualitatif et international

Le SPACE 2014 a accueilli 114 718 visiteurs, dont 101 368 français, en légère baisse par rapport à 2013, baisse plus que compensée par la hausse des visiteurs étrangers (13 350 de 118 pays, soit un millier de plus que l’année précédente).

Ce maintien des visiteurs français à un niveau élevé et la progression régulière des visiteurs étrangers manifestent l’intérêt des professionnels des productions animales pour le SPACE. Ils savent en effet qu’ils vont y trouver, quelle que soit leur production, une gamme très complète d’équipements et de services, de la génétique aux effluents d’élevage, en passant par les bâtiments, les équipements, l’alimentation et la santé animale.

Les éleveurs en particulier recherchent au SPACE les informations et les contacts leur permettant de faire évoluer leur exploitation, de la moderniser, d’y réaliser les investissements utiles et nécessaires. 62% des visiteurs du SPACE 2014 ont déclaré être venus pour voir les nouveautés.

Au global, 94% des visiteurs considéraient que le SPACE leur proposait une offre complète pour toutes les productions animales. La note moyenne de satisfaction des visiteurs français s’élevait à 7,7 sur 10 (et à plus de 8 pour 69% d’entre eux).

Pour les visiteurs internationaux, l’indice de satisfaction était encore plus élevé (8 sur 10 en moyenne, 74% d’entre eux donnant une note supérieure à 8).

La notoriété du SPACE au niveau international ne cesse de s’accroître. Cette bonne réputation est le signe de sa qualité et le fruit du travail continu de promotion réalisé partout dans le monde par notre équipe internationale et nos relais à l’étranger (38 représentants et 20 agences de voyages).

Cette promotion se traduit dans la progression continue des visiteurs internationaux (10 045 en 2011, 11 080 en 2012, 12 298 en 2013, 13 350 en 2014). La diversité des origines des visiteurs étrangers (118 pays contre 110 en 2013) est une des caractéristiques du SPACE : on y vient de tous les continents.

Le renouvellement régulier des visiteurs internationaux est une autre caractéristique de notre Salon, puisque 65% y sont venus pour la première fois en 2014. Le SPACE sait donc attirer chaque année un nombre important de visiteurs étrangers, assurant ainsi un fort renouvellement et un impact démultiplié.
 

Carrefour d’innovations, de débats et d’échanges

Carrefour mondial de l’élevage, le SPACE est aussi un carrefour exceptionnel d’innovations, d’échanges et de débats sur et autour des productions animales.

L’opération INNOV’SPACE permet aux exposants de promouvoir leurs nouveautés présentées pour la première fois dans un Salon français. Ils seront certainement encore nombreux à soumettre leur candidature au jury pluridisciplinaire (ingénieurs des instituts techniques et des Chambres d’Agriculture, journalistes de la presse spécialisée…), qui examine les dossiers avec une grande rigueur, pour assurer aux visiteurs que les produits bénéficiant du label INNOV’SPACE sont bien de véritables nouveautés sur le marché.

La Plate-forme Recherche et Développement sera aussi à nouveau à la pointe de l’innovation. Intitulée « Je connecte mon élevage – La performance au bout des doigts », elle présente toutes les facettes des potentialités du numérique dans les productions animales. Les objectifs sont ciblés : améliorer la performance des élevages, le confort des éleveurs et des salariés, et le bien-être animal, tout en réduisant l’utilisation des intrants.

Cette recherche continue des améliorations à apporter à la conduite de l’élevage est aussi le fil rouge des nombreux colloques et conférences organisés pendant le SPACE.

Le programme en est déjà très fourni. C’est encore une des caractéristiques de notre Salon de susciter autant d’occasions d’échanges, de débats et de confrontations d’idées. Cette année encore, des conférences sont organisées pour la première fois par des entreprises ou institutions, comme l’Académie d’Agriculture de France, qui propose de débattre autour des perspectives de développement pour l’élevage dans les dynamiques territoriales du grand ouest.
 

Le Festival génétique de renommée mondiale

L’innovation sera à nouveau au rendez-vous du Festival génétique, qui rassemblera 550 bovins de 13 races différentes et 200 animaux des races ovines et caprines. Ce Festival génétique de renommée mondiale attire de nombreux passionnés de France et de l’étranger.

Pour la deuxième fois, une vente aux enchères inter-races sera proposée le mercredi 16 septembre après-midi, avec des animaux des races Limousine, Normande, Brune, Pie Rouge, Montbéliarde et Prim’Hostein. Quelques génisses Prim’Hostein étrangères seront proposées à la vente. Tous les animaux présentés seront génotypés, y compris des jeunes mâles Limousins.

La race Limousine sera en effet la race à viande à l’honneur cette année, avec 84 des meilleurs animaux de la race (dont 25 % génotypés) pour un Festival national de grande qualité, qui offrira en particulier le 1er challenge de femelles génotypées.

Le programme du Festival génétique du SPACE comprendra bien sûr la journée de la race Normande (le mercredi 16 septembre), le concours Prim’Holstein Atlantique (le jeudi 17 septembre), les concours interrégionaux des autres races laitières, bovines et ovines, sans oublier l’OPEN SPACE, présenté par le groupe Evolution, sur les possibilités de l’outil de la génomique au service des éleveurs.

Pour clôturer cette manifestation, tous les animaux primés seront rassemblés dans le grand ring le vendredi 18 septembre après-midi, pour le défilé final.

Le SPACE 2015 sera donc une nouvelle fois un grand rendez-vous français et international pour les éleveurs et tous les professionnels des productions animales, leur proposant une offre et un programme très variés et très complets.

Space2015

 

 

 

 

Space 2015.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici