X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Belgian Pork Group investit dans la croissance et la qualité

Un plan d’investissement ambitieux de 112 millions d’euros sur les 5 prochaines années.

23 Février 2021
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

2020 : l’année que personne n’avait vu venir. La crise du coronavirus et les restrictions à l’exportation dues à la peste porcine africaine (PPA) en Belgique et en Allemagne ont exercé une pression sans précédent sur le prix de la viande de porc.

Grâce à la flexibilité de nos fournisseurs, clients, collaborateurs et partenaires, nous avons réussi à faire face à cette année très particulière et à envisager l’avenir avec optimisme. Le 21/12/2020, l’Organisation mondiale de la santé animale a confirmé le statut « indemne de la PPA » de tous les porcs belges. Ce statut indemne de PPA est très important pour l’exportation belge de viande de porc. Grâce à lui, les exportations peuvent désormais redémarrer progressivement dans un certain nombre de pays en dehors de l’UE, ce qui exerce donc également une influence le commerce européen.

Désormais, Belgian Pork Group continue de travailler dans une perspective d’avenir, et nous restons en contact étroit avec nos clients pour pouvoir commencer à exporter le plus rapidement possible. Par exemple, des audits sont réalisés à distance par vidéo. De plus, il est essentiel de réaliser des investissements cruciaux afin d’anticiper les exigences de qualité toujours croissantes. C’est ainsi que nous avons réalisé 80 millions d’euros d’investissements ces quatre dernières années. Cela s’est traduit, entre autres, par la construction d’un tout nouvel abattoir ultramoderne en 2017 à Westrozebeke. Nous avons en outre poursuivi l’automatisation des services de pré-emballage afin d’approvisionner encore mieux les marchés domestiques.

Pour améliorer davantage la qualité de nos services, Belgian Pork Group prévoit de faire 112 millions d’euros d’investissements au cours de la période 2021 à 2025. Des investissements importants sont en cours sur les sites de Westrozebeke et de Wijtschate pour améliorer les flux de contenants vides. Ces investissements vont de pair avec des propositions d’amélioration qui font l’objet de discussions en concertation avec les autorités compétentes. Nous prévoyons des rénovations majeures des salles de découpe des sites d’Aubel et de Wijtschate, une réhabilitation complète de la salle de découpe de Westrozebeke, l’optimisation des cellules de refroidissement et une extension des installations de refroidissement rapide. En vue de recommencer à exporter vers la Chine, des investissements ont également été réalisés dans un site supplémentaire à Gand, qui a bénéficié des rénovations approfondies qui s’imposaient. Nous garantissons ainsi de répondre aux dernières exigences en matière d’hygiène et de qualité.

En ce qui concerne le développement durable, nous travaillons activement à l’économie d’eau et d’énergie. D’ici à 2025, la consommation d’eau sur nos sites sera réduite d’au moins 50 % ! Nous avons également mis en place une collaboration unique sur le site de Meer avec une pépinière de tomates avoisinante. Grâce à celle-ci, l’eau de pluie, la chaleur résiduelle ainsi que l’électricité excédentaires (provenant d’un parc de panneaux solaires) seront utilisées de manière efficace dans nos activités commerciales. L’électricité est de plus en plus produite sur les sites mêmes : en 2020, un nouveau parc de panneaux solaires d'une superficie de 6 000 m² a vu le jour, et trois unités de cogénération assurent la production à la fois d’électricité et de chaleur. Ces ressources sont directement utilisées dans la production.

16 février 2021 - BPG

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste