Lire cet article dans:

Big Dutchman : Balance de tri automatique pour l'engraissement de porcs

Un éleveur danois organise une journée portes ouvertes en respectant la distanciation sociale.

27 Novembre 2020

Lars Jensen basé dans la ville d’Aars au Nord du Danemark a cessé d’élever des truies sur son exploitation de Kællingtandgaard (qui signifie « ferme du lotier des prés ») et s'est lancé dans l’engraissement de porcs. 6 000 animaux vivent à présent dans le tout nouveau bâtiment que l’éleveur a construit dans le cadre de la restructuration de son exploitation. L’installation de broyage pour la préparation des céréales destinées à l’alimentation des porcs est également nouvelle. La journée portes ouvertes pendant laquelle l’entreprise familiale qui se présente dorénavant sous le nom de Stensager Svin I / S a récemment inauguré le bâtiment, a suscité beaucoup d’intérêt : 500 visiteurs ont profité de l'occasion pour examiner le nouveau bâtiment ainsi que le matériel d'élevage et le moulin de Big Dutchman, bien entendu tout en se conformant aux règles de distanciation sociale liées à la pandémie du coronavirus. Au cœur de la porcherie se trouve aussi la balance de tri TriSortpro avec laquelle les porcs de l’élevage en groupes sont automatiquement pesés et triés en fonction de leur poids.

Los cereales para la alimentación se muelen en la granja
Los cereales para la alimentación se muelen en la granja

Les travaux ont duré six mois, dont trois mois pendant la crise sanitaire du coronavirus. En dépit de tous les obstacles rencontrés, l’installation a été terminée selon le calendrier prévu – en observant toutes les mesures de précaution. « Ce résultat ne peut être atteint qu’avec des partenaires flexibles à ses côtés et tous doivent être extrêmement motivés », indique Lars Jensen en parlant de ce tour de force. Big Dutchman Skandinavien était responsable de la gestion du projet sur place.

Les emplacements sont répartis sur six sections, qui à leur tour se composent de deux zones : « 500 filles d’un côté et 500 garçons de l’autre », précise l’éleveur avec un clin d'œil.

Balance de tri automatique TriSort pour l'engraissement de porcs

Les porcs de Lars Jensen ont beaucoup de liberté de mouvement car ils vivent dans de grands groupes. La méthode d'élevage est déterminée par la balance de tri TriSort : il est idéal d’avoir des lots de 250 à 400 animaux. Outre le poids, l’installation détermine également le nombre précis d’animaux prêts à partir pour l’abattoir, de sorte que les porcs soient exactement conformes à la grille de poids à la date d’abattage. Il n’y a plus de porcs trop lourds ou trop légers, ce qui a un effet positif sur les résultats de l’exploitation.

La puerta de entrada de TriSort está abierta cuando la báscula está vacía. Cuando un cerdo entra, la puerta se cierra automáticamente a consecuencia del cambio de peso en la báscula y comienza el proceso de pesaje de tres segundos de duración. Después, se abre la puerta automáticamente.
La puerta de entrada de TriSort está abierta cuando la báscula está vacía. Cuando un cerdo entra, la puerta se cierra automáticamente a consecuencia del cambio de peso en la báscula y comienza el proceso de pesaje de tres segundos de duración. Después, se abre la puerta automáticamente.

En raison du contrôle permanent, Lars Jensen connaît à tout moment les GMQ et par conséquent aussi l’état de santé de ses animaux ; les pertes de poids sont en effet souvent le signe de maladies. Résultat : les animaux à problèmes sont facilement triés par marquage de couleur automatique et la distribution d’aliments peut être adaptée en conséquence.

Centro: Puerta de salida de TriSortpro, el comedero automático DryWet a la izquierda y a la derecha. Los tubos negros impiden que los cerdos regresen a la estación. 
Centro: Puerta de salida de TriSortpro, el comedero automático DryWet a la izquierda y a la derecha. Los tubos negros impiden que los cerdos regresen a la estación. 

Un nouveau produit de la gamme Big Dutchman est le capteur de couleur innovant qui détecte les animaux marqués et les trie automatiquement dans les zones du bâtiment souhaitées. « Cette fonction est une aide précieuse. Elle m’évite de devoir diriger les animaux à travers les groupes, ce qui est laborieux », se réjouit Lars Jensen de cet accessoire qui lui facilite le travail et que les agriculteurs peuvent installer en option.

La commande des systèmes TriSort est effectuée par le contrôleur de base 510. Celui-ci peut commander jusqu’à dix stations TriSort. Son utilisation est intuitive et il présente une vue d’ensemble complète des stations TriSort raccordées.

Plus de caractéristiques TriSort :

  • modifications faciles des modes des stations (apprentissage, tri et séparation) ;
  • réglages facilement modifiables pour une ou plusieurs stations en même temps ;
  • montage dans la case ou en dehors du couloir central ;
  • prévision du poids pour plusieurs stations en même temps afin que les porcs de plusieurs cases puissent être facilement regroupés pour l’abattage.

Gestion d'élevage avec BigFarmNet

« Il était important pour moi de garder un œil sur chaque animal pour que le meilleur environnement puisse être offert à tous. En même temps, je gère une grande entreprise », commente Lars Jensen à propos des conditions qui devaient être conciliées.

La solution : Big Dutchman Skandinavien a intégré toute la production de l’exploitation Kællingtandgaard dans le système de gestion d’élevage BigFarmNet. Autrement dit, toutes les applications, de l’alimentation jusqu’à TriSort, sont comprises dans un programme et une base de données. Il est possible de saisir des données sur chacun des ordinateurs ou par smartphone.

Résultat : avec BigFarmNet, l’agriculteur gère son entreprise en économisant du temps et obtient simultanément un niveau impressionnant de bien-être animal, de contrôle et de traçabilité.

De plus, Big Dutchman a fourni :

  • le nourrisseur automatique DryWetFeeder – pour les porcelets sevrés et les porcs à l'engrais
  • le système d'alimentation sèche DryExactpro – du silo de stockage jusqu’à l’auge
  • le système de convoyage – du camion jusqu’au silo

10 de julio de 2020 - Big Dutchman

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés