Big Dutchman : Le capteur DOL 53 mesure la concentration d'ammoniac dans l’air du bâtiment

Gestion d'ambiance : avec ce nouveau capteur, une étape importante est atteinte pour l’élevage de porcs.

Dès à présent, Big Dutchman commercialise une nouveauté primée de la société Dräger : le capteur DOL 53, qui pour la première fois permet aux agriculteurs de mesurer et de surveiller la concentration en ammoniac dans les porcheries. Avec de telles données, il est possible d'adapter parfaitement la gestion d'ambiance, l’évacuation des fientes et la gestion de l’alimentation. Un résultat très satisfaisant : la teneur en ammoniac de l’air peut être nettement réduite par une gestion planifiée. Des effets négatifs sur la santé des animaux peuvent ainsi être évités à temps.

« Les animaux sont par conséquent en meilleure santé, ils assimilent mieux leurs aliments et les résultats d’engraissement ou d’élevage sont améliorés. Pour nos clients, ceci se traduit par un résultat d'exploitation plus positifs et par un bien-être animal supérieur dans le bâtiment », explique le manager Big Dutchman Heinz Südkamp pour décrire les avantages d’une mesure continue de NH3.

capteur DOL 53 solide mesure en permanence la conc

Surveillance permanente de la gestion d'ambiance

La solidité de DOL 53 est une nouveauté. Une mesure continue des émissions de NH3 dans le bâtiment pouvait jusque-là en effet s’avérer problématique : l’humidité de l’air, les poussières et avant tout le gaz nocif et agressif qu'est l’ammoniac encrassaient très vite les capteurs disponibles sur le marché si bien que des valeurs de mesure plausibles étaient parfois impossibles. Avec le nouveau capteur DOL 53, c'est très différent. Comme des études de longue durée en laboratoire et dans la pratique le prouvent, l’innovation ne se laisse absolument pas influencer par les variations de température et d’humidité ou d'autres gaz tels que le méthane ou le CO2.

DOL 53 peut être facilement installé dans le bâtiment et combiné avec la commande de climatisation. Par la mesure et la transmission permanentes et très précises des données, le système est informé à tout moment de la concentration d’ammoniac dans l’air et la ventilation peut ainsi être adaptée en fonction de la situation.

Le résultat est remarquable : le capteur aide à identifier concrètement les potentiels de réduction réels. « Les éleveurs de porcs peuvent agir directement à la source avec un épandage de lisier différent », indique Heinz Südkamp. Des adaptations dans la gestion du lisier peuvent diminuer nettement la teneur en NH3 dans l'air du bâtiment.

Le bon réglage de l’alimentation

« De mauvais aliments sentent plus mauvais ! », précise le chef de produit pour expliquer une autre cause de l’augmentation des concentrations d’ammoniac dans les porcheries. Une alimentation adaptée aux besoins des animaux avec une faible teneur en protéines brutes dans les aliments représente la solution.

Par exemple, pour l’élevage de porcs à l’engrais, une étude publiée par l’Office fédéral allemand de l'environnement démontre de façon concrète que si l’absorption d’azote est réduite d’un point de pourcentage, les émissions d'ammoniac baissent de 10 à 13 %. Les agriculteurs qui observent de près l’évolution des émissions d’ammoniac liées à l’alimentation, peuvent ainsi effectuer quelques « réglages » pour obtenir le meilleur résultat.

Le capteur DOL 53 peut être intégré sans problème dans les bâtiments existants – qu'ils soient ou non équipés de matériel Big Dutchman. L’appareil est doté d’une interface universelle de 0 à 10 volts et peut être connecté à toutes les commandes de climatisation courantes du commerce.

À l’occasion du salon EuroTier 2016, une commission internationale d'experts de la société allemande d’agriculture DLG (Deutsche Landwirtschafts-Gesellschaft) a déjà attribué une médaille d’argent de l’innovation pour ce capteur.

 

Mars 2017. Big Dutchman.

Actualités des entreprises

22-23 Juin 2017: deuxième Animine Academy02-Mai-2017 il y a 3 mois 22 jours
Inauguration de la centrale biogaz de Quimper13-Mar-2017 il y a 5 mois 11 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici