Bonnes pratiques du médicament en élevage : nouveaux outils en filières porcs et volailles

Virbac poursuit sa stratégie de services en élevages porcs et volailles et propose de nouveaux outils à la suite des guides déjà publiés : des...
Lundi 29 Septembre 2008 (il y a 9 ans 25 jours)

Virbac poursuit sa stratégie de services en élevages porcs et volailles et propose de nouveaux outils à la suite des guides déjà publiés : des fiches techniques, des vidéos.

Dans le cadre des bonnes pratiques d’utilisation du médicament vétérinaire, Virbac propose de nouveaux outils en élevages porcs et volailles qui ouvrent la voie vers de nouvelles relations encore plus responsables entre le vétérinaire et l’éleveur et qui s’inscrivent dans la mise en application de la nouvelle règlementation du décret « prescription-délivrance » du 24 avril 2007.

Onze fiches techniques

© VIRBAC - Tous droits réservés
Ces onze fiches technique au format A4 en couleur sont utiles pour mieux comprendre les enjeux des bonnes pratiques d’utilisation du médicament en élevage, agir efficacement, 24h sur 24, et optimiser les coûts.
Ces fiches peuvent être utilisées de manière ciblée sur un sujet donné (gestion des entamés, pompe doseuse, …) ou de manière plus globale, par exemple à l’occasion d’un bilan annuel. Elles fournissent une information pratique, facile à utiliser organisée en 5 paragraphes présentant plusieurs visions du sujet étudié. Pour chaque thème les principales recommandations sont présentées : il est essentiel de comparer celles-ci aux pratiques de l’élevage pour identifier les points faibles, améliorer la situation et optimiser les dépenses de santé
Par ailleurs, la présentation des résultats de l’enquête réalisée par Virbac dans 200 élevages dont 32 de porcs et 48 de volailles permet à chaque éleveur de se situer. Sur chaque sujet les résultats de l’enquête éclairent la situation en France et permettent à la fois de montrer que des progrès sont nécessaires dans beaucoup d’élevages et qu’il est possible de progresser (puisque certains élevages sont déjà conformes aux attentes). Des propositions pratiques de mise en oeuvre des bonnes pratiques sont décrites. L’expérience d’éleveurs et de vétérinaires est mise au service de tous les éleveurs.

Des posters


Ces outils pratiques qui sont des documents de synthèse sont à la disposition des vétérinaires pour les aider dans leur rôle de premier conseiller des éleveurs sur la bonne utilisation du médicament.

Des vidéos

Témoignages, interviews, recommandations…. La plupart des sujets ci-dessus évoqués dans les fiches techniques, le guide… sont traités de manière visuelle, animée et conviviale. Ces vidéos peuvent être présentées lors de réunions d’éleveurs et commentées par le vétérinaire pour aborder de façon personnalisée les situations de chaque élevage.

Déjà disponible en filière bovine, ces nouveaux outils sur les Bonnes Pratiques d’utilisation du médicament en élevage porcs et volailles viennent compléter la gamme de services proposés par Virbac en productions animales.

Pour tout complément d’information, contacter le délégué productions animales ou Jean-Marie Watier, docteur vétérinaire, responsable technique en filières porcs et volailles. Tél : 0811 90 46 06 (prix appel local)

Guide Bonnes Pratiques du Médicament

Le guide Bonnes Pratiques du Médicament est un recueil de données et de recommandations issues de l'enquête Virbac et de la collaboration de plusieurs praticiens. Ce guide est destiné avant tout à fournir à chaque vétérinaire un support de formation et de travail pour l’aider à aborder plus facilement avec les éleveurs la question des modalités d’utilisation du médicament. Pour les éleveurs, la santé des animaux est une des clés de la réussite économique.
En s’engageant auprès des éleveurs sur la mise en place de la bonne utilisation des médicaments, le vétérinaire démontre aux filières sa volonté de participer à l’amélioration de l’image des produits d’origine animale auprès des consommateurs. Il est impératif que le volet médicaments des cahiers des charges soit effectivement suivi par les vétérinaires. Ils sont les mieux à même d’évaluer la situation et les pratiques des éleveurs.
Chaque spécialité Virbac mise au service de la santé des élevages est le fruit de nombreuses années de recherche pour la développer, la tester et obtenir les Autorisations de Mise sur le Marché (AMM).
Ces investissements dans la recherche et le développement imposent de s’assurer qu’ils soient bien valorisés au sein des élevages.
Comme présenté dans ce document, une bonne utilisation des médicaments Virbac permet d’en garantir l’efficacité, de limiter les différents risques évoqués et, de mieux répondre aux besoins des éleveurs.

Virbac

Actualités des entreprises

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags