Lire cet article dans:

Ceva Santé Animale réunit 150 experts de 18 pays pour un symposium sur la reproduction porcine

Le symposium, qui a rassemblé des professionnels des principales régions européennes productrices de porcs, a présenté des thèmes variés allant du potentiel génétique des animaux et des outils, jusqu’aux nouvelles connaissances en matière d’utilisation d’hormones dans la reproduction porcine, affichant l’objectif d’améliorer les indices de rendement, de réduire les coûts de production et d’augmenter les revenus des éleveurs porcins.

Jeudi 10 Mai 2012 (il y a 5 ans 2 mois 17 jours)

Ceva Santé AnimaleFidèle à sa volonté de rassembler des experts scientifiques, vétérinaires et
en production, Ceva Santé Animale, l’un des laboratoires vétérinaires à la croissance la plus rapide, a organisé un symposium pour aborder le thème : « Gérer la reproduction des truies afin de maximiser les résultats des éleveurs porcins ». Environ 150 vétérinaires, éleveurs de porcs et scientifiques de 18 pays se sont réunis à Berlin en Allemagne les 18 et 19 avril, afin de partager leurs expériences et bénéficier de l’expertise de plusieurs éminents chercheurs internationaux :

Professeur Dr George Foxcroft (Alberta, Canada), Professeur Dr Martin Waehner (Bernburg, Allemagne), Dr Carlos Casanovas (Barcelone, Espagne), Dr Claudio Mazzoni, (Parme, Italie) et Dr Frans Dirven (Nederweert, Pays-Bas).

Le but de cet évènement, le second symposium de Ceva sur la reproduction des truies, était de partager de nouvelles idées sur la gestion des élevages modernes de porcs à haut rendement.

« Exploiter le potentiel reproductif des truies de façon optimale tout en insistant fortement sur leur bien-être est un facteur essentiel de la réussite économique de tout élevage porcin dans l’environnement très compétitif actuel», insiste le Dr Stefano Gozio, Responsable Corporate marketing – Porcs de Ceva Santé Animale. « Nous organisons cet évènement unique dans le but de partager informations et expérience entre les participants, les intervenants ainsi que l’équipe porcs de Ceva afin d’optimiser les approches actuelles de la gestion de la reproduction ».

Le symposium, qui a rassemblé des professionnels des principales régions européennes productrices de porcs, a présenté des thèmes variés allant du potentiel génétique des animaux et des outils, jusqu’aux nouvelles connaissances en matière d’utilisation d’hormones dans la reproduction porcine, affichant l’objectif d’améliorer les indices de rendement, de réduire les coûts de production et d’augmenter les revenus des éleveurs porcins.

Ce dernier d’une série de symposiums entre experts répond à la volonté de Ceva de rassembler des experts scientifiques, vétérinaires et du secteur de la production, au-delà de la santé animale.

Le slogan de Ceva, « Ensemble, au-delà de la santé animale », englobe les trois missions fondamentales du groupe : aider à nourrir une population grandissante, combattre les zoonoses et promouvoir les avantages du lien essentiel entre l’homme et l’animal. « La consommation de viande de porc augmente à l’échelle mondiale. En aidant à maximiser le rendement de la production porcine grâce à une reproduction bien gérée, nous espérons pouvoir apporter notre contribution aux futurs besoins en matière de protéines », commente Marc Prikazsky, le Président directeur général de Ceva.

Ceva Santé Animale réunit 150 experts de 18 pays pour un symposium sur la reproduction porcine

Informations sur le programme

Canada, qui a présenté le thème « Génotypes, phénotypes et gestion optimisée des élevages ». Il a évoqué les éléments confirmant que le poids de la portée à la naissance est un caractère phénotypique répétable, les effets métaboliques sur le développement prénatal ainsi que sur leurs conséquences pour la gestion. « Les aspects managériaux dans les élevages de truies à haut rendement » ont ensuite été abordés par le Professeur Dr Martin Waehner, de l’Université des Sciences Appliquées d’Anhalt, à Bernburg, en Allemagne. Il s’est concentré sur l’apport en nutriments durant la lactation et ses effets la LH et la FSH et sur la performance globale en terme de reproduction pendant le cycle suivant.

Le Dr Carlos Casanovas, vétérinaire-conseil indépendant spécialiste des porcs et professeur associé de l’Université vétérinaire de Barcelone en Espagne, a abordé le sujet « Utilisation alternative de l’altrenogest et ses avantages » pendant lequel il a présenté les differentes utilisations alternatives de l’altrenogest, les conséquences financières éventuelles ainsi que les conséquences physiologiques. Le Dr Claudio Mazzoni, vétérinaire-conseil indépendant spécialiste des porcs, du groupe Suivet en Italie, a ensuite parlé de la « Gestion et la synchronisation de la mise à bas », soulignant les avantages de l’assistance à la mise à bas et de la provocation / synchronisation de la mise à bas.

“Le rôle du vétérinaire dans la gestion de la reproduction et démonstration de ses avantages” a été présenté par le Dr Frans Dirven, vétérinaire indépendant, de Lintjeshof, à Nederweert aux Pays-Bas. Il s’est concentré sur le fort retour sur investissement offert par la reproduction, tout en mettant l’accent sur la gestion des cochettes, la gestion de la mise à bas et de la lactation ainsi que sur l’élevage en bande qui amène un meilleur flux de production des porcs.

L’évènement s’est terminé par trois cas pratiques présentés par le Dr Roman Krejci, Directeur technique porc corporate de Ceva, Richard Bull, Directeur des grands comptes porc, Royaume-Uni et Nathalie Robert, Chef de gamme porc, France.

24 avril 2012 - Ceva Santé Animale

Actualités des entreprises

Nuscience construit deux nouvelles usines en Chine20-Jun-2012 il y a 5 ans 1 mois 7 jours
ProSidTM MI 700: L'acide propionique sans crainte02-Avr-2012 il y a 5 ans 3 mois 25 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags