DanBred : Révision des objectifs de sélection

Les objectifs de sélection DanBred sont définis par et pour les producteurs de porc. Ils sont revus tous les 3 ou 4 ans.

Lundi 30 Juillet 2018 (il y a 2 mois 21 jours)
J'aime

Les objectifs de sélection DanBred sont définis pour la production de porcs charcutiers, en mettant l’accent sur le gain économique pour un élevage naisseur-engraisseur. Seuls sont inclus dans les objectifs les traits qui réunissent les quatre caractéristiques suivantes :

  • Avoir un impact positif sur les coûts de production
  • Offrir des retombées économiques manifestes et mesurables
  • Être héritables et présenter une variabilité génétique
  • Être mesurables à grande échelle de manière directe ou indirecte

Les décisions d’évolution se fondent sur des études menées par DanBred et le « Danish Pig Research Centre – SEGES » (Centre danois pour la recherche porcine). En même temps que la mise à jour des poids économiques de chaque critère, la mission de révision 2018 a jugé opportun d’introduire un critère de sélection supplémentaire dans les lignées femelles.

L’introduction en 2004 du « LP5 » - nombre de porcelets vivants 5 jours après la mise bas -comme critère de sélection, a largement contribué à apporter un gain génétique et économique significatif aux élevages de production. La productivité des truies dans les élevages utilisant la génétique DanBred est aujourd’hui très élevée, et par conséquent, la valeur marginale du LP5 n'est plus estimée aussi importante qu'elle ne l'était lors de son introduction. C'est la raison pour laquelle le poids du LP5 baisse légèrement, même s’il continue d’être un critère essentiel dans l'objectif de sélection DanBred.

A partir de septembre 2018, un nouveau caractère maternel va être introduit dans l'objectif de sélection des lignées Landrace et Large White DanBred : le « mDGLB30 » (Maternal Daily Gain Litter Birth-30). Ce critère va permettre d’obtenir des porcelets encore plus résistants et à la croissance plus forte de la naissance à 30 kg. La logique biologique qui sous-tend cette révision est le fait que certaines truies ont un potentiel génétique qui a un impact positif sur la croissance de leur progéniture entre la naissance et 30 kg.

Juillet 2018- DanBred.

Actualités des entreprises

Danbred: Résultats Porcs 2017 au Danemark03-Sep-2018 il y a 1 mois 18 jours

Nouvelles de Génétique et Reproduction

Danbred: Résultats Porcs 2017 au Danemark03-Sep-2018 il y a 1 mois 18 jours
Les innovations Sanders - SPACE 201809-Jul-2018 il y a 3 mois 12 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags