Nouveaux objectifs de sélection : vers une forte progression de la survie des porcelets

Les simulations réalisées par notre département génétique permettent d’envisager un progrès élevé et rapide en matière de survie des porcelets

5 Juillet 2022

Les objectifs de sélection DanBred sont mis à jour en moyenne tous les 4 ans. Cette nouvelle révision s’inscrit dans la continuité des précédentes. Elle va permettre d’augmenter encore la rentabilité des élevages utilisant le «couple génétique» DanBred.

Le critère LP5 (Live Pigs at day 5 -porcelets vivants à 5 jours) a été mis en place en 2004 pour les lignées Landrace et Large White DanBred. Ce critère innovant s'est avéré extrêmement efficace pour augmenter rapidement etfortement la productivité des truies.

Au cours des 3 dernières années, 40 % de notre budget R&D ont été consacrés à des travaux de recherche afin d’explorer toutes les voies possibles pour faire évoluer le LP5et continuer à progresser.

Sevrer encore davantage grâce à l’amélioration de la survie des porcelets

Nos objectifs de sélection vont intégrer de nouveaux traits. Ils vont permettre d’augmenter le nombre de porcelets sevrés par truie, en améliorant principalement la survie des porcelets. L'approche est unique, carelle inclut le propre potentiel génétique du porcelet à survivre, au lieu de simplement considérer le potentiel génétique des truies.

Le critère LP5 est scindé en 3 critères :

  • Survie 5 jours après la mise-bas (%), effet du porcelet, c’est-à-dire le potentiel génétique du porcelet à survivre ;
  • Survie 5 jours après la mise-bas (%), effet de la truie, c’est-à-dire le potentiel génétique de la truie à assurer la survie des porcelets ;
  • Taille de portée, mesurée par les nés totaux, pour maintenir la prolificité à son niveau actuel.

Le Duroc DanBred, LE verrat le plus adapté à l’hyperprolificité

La mise à jour de nos objectifs de sélection concerne aussi la lignée terminale Duroc DanBred qui va contribuer à l’augmentation de la survie des porcelets.

Le critère « Fertilité et survie » est scindé en 2 critères :

  • Effet du père sur la taille de portée
  • Effet du père sur la survie des porcelets

Cette évolution renforce la complémentarité du « couple génétique » DanBred. Le Duroc DanBred s’affirme encore davantage comme LE verrat terminal le plus adapté à l’hyperprolificité.

Baisse des pertes de 1 % par an

Les simulations réalisées par notre département génétique permettent d’envisager un progrès élevé et rapide en matière de survie des porcelets: le taux de perte devrait baisser de 1 % par an au cours des 4 prochaines années.

Un indice de consommation encore plus faible et un GMQ toujours plus élevé

Cette évolution du LP5 permet aussi de maintenir un poids de sélection très fort sur les performances d’engraissement. Celles-ci sont majoritaires dans nos objectifs de sélection depuis les années 2010.

Cette révision permet de poursuivre le progrès génétique très fort des dernières années en matière d’indice de consommationet de GMQ. L’efficacité et la rentabilité des charcutiers DanBred va donc continuer à progresser fortement chaque année.

Cette révision des objectifs de sélection DanBred est en place depuis le 23 juin 2022

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

DanBredEntrepriseDanBredFrance