1 commentaires

Lire cet article dans:

Diarrhee Epidemique Porcine: Etat des lieux et position du syndicat europeen des producteurs de proteines animales.

Les fabricants européens de l’EAPA (European Animal Protein Association) suivent un process de production du plasma déshydraté ("spray dry") qui contribue à la bio-sécurité de cet ingrédient reconnu pour ses qualités
nutritionnelles.

Jeudi 24 Avril 2014 (il y a 3 ans 7 mois 19 jours)

eapa.gifSuite aux préoccupations liées au développement de la diarrhée épidémique porcine (DEP) qui sévit actuellement en Amérique du Nord, les matières premières d'origine animale dont le plasma ont été montrées du doigt.

Un cadre réglementaire européen strict
Il est important de confirmer qu'en Europe il existe une législation très stricte depuis la crise de l'ESB, sur la production et l'utilisation de protéines de plasma en alimentation animale. Cette législation, le Règlement UE 141/2011 encadre la façon dont doivent être fabriqué les produits comme les protéines animales transformées, les protéines hydrolysées, les produits de qualité alimentaire, les produits sanguins, etc… autorisés en alimentation animale pour l'alimentation des animaux d'élevage. Ces méthodes de production contraignantes sont considérées comme sûres. Les fabricants européens de l’EAPA (European Animal Protein Association) suivent un process de production du plasma déshydraté ("spray dry") qui contribue à la bio-sécurité de cet ingrédient reconnu pour ses qualités nutritionnelles.

  • Les unités produisant du plasma déshydraté collectent uniquement du sang de porcs sains, européens et ayant passé les contrôles vétérinaires ante & post mortem, effectués par les autorités compétentes et provenant d'abattoirs européens agréés pour la consommation humaine.
  • Le sang réfrigéré est transporté dans des citernes dédiées jusqu'à l'usine de production. Le sang est séparé en deux parties : le plasma et les cellules rouges.
  • Le plasma concentré est atomisé.

Le plasma déshydraté produit en Europe est un ingrédient sur.

Des expérimentations récentes
L'évidence scientifique actuelle montre que la collecte et le process de fabrication décrit ci-dessus permettent de considérer le plasma déshydraté de porc comme un ingrédient sain au vu de la DEP. La CFIA (Canadian Food Inspection Agency) dans son communiqué de presse du 3 Mars 2014 confirme que leur étude [investigation sur la possibilité que l'aliment soit source de transmission du PEDv] n'a pas pu démontrer que de l'aliment contenant du plasma sanguin était capable de transmettre la maladie. Enfin trois expérimentations réalisées tout dernièrement [publication du 20 Mars 2014] par la NASDBPP (North American Spray Dried Blood and Plasma Producers) ont que:

  • Le process d'atomisation inactive le PEDv sous des conditions de production commerciales
  • Du plasma déshydraté & inoculé expérimentalement perd son « infectivité » sous 7 jours lorsqu'il est conservé à température ambiante.
  • Les résultats d'un bio-assay porcin démontre que deux échantillons de rétention du lot de plasma déshydraté étudié par la CFIA et deux autres échantillons PCR-positif d'un plasma commercial atomisé ne contiennent pas de virus DEP infectieux.

Basé sur de nombreux essais scientifiques et de recherche en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, il est conclu que les protéines de plasma sont l'alternative naturelle la plus efficace aux antibiotiques alimentaires en terme d'amélioration de la santé de l'animale (moins de diarrhées) et des performances techniques.

Avril 3, 2014 - EAPA

Actualités des entreprises

EAPA: communiqué de presse sur le plasma atomisé07-Mai-2014 il y a 3 ans 7 mois 6 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Sovannara04-Jun-2014 (il y a 3 ans 6 mois 9 jours)

Veterinaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags