Lire cet article dans:

EFSA : nouveau conseil d'administration opérationnel

Le nouveau conseil d'administration de l'EFSA sera opérationnel à compter d'aujourd'hui, le 1er juillet 2022.

5 Juillet 2022

Le nouveau conseil d'administration de l'EFSA sera opérationnel à compter d'aujourd'hui, le 1er juillet 2022. Il comprend des représentants de tous les États membres de l'UE, des représentants de la Commission européenne et du Parlement européen, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur de la chaîne alimentaire.

« Dans un contexte international où la sécurité des aliments et la sécurité de l’approvisionnement alimentaire sont liées, il est significatif que le conseil d'administration de l'EFSA comprenne désormais un large éventail de représentants afin de contribuer à assurer un fonctionnement efficace de la chaîne alimentaire », a déclaré Claire Bury, directrice adjointe pour la durabilité alimentaire à la DG SANTE.

La structure précédente du conseil d'administration était formée par 14 membres présentant une expertise liée à la chaîne alimentaire mais ne représentant pas un gouvernement, une organisation ou un secteur en particulier, plus un représentant de la Commission européenne.

Dans le nouveau modèle de gouvernance, les États membres, le Parlement européen, la Commission européenne, la société civile et des représentants des intérêts de la chaîne alimentaire seront donc représentés au sein du conseil d'administration de l'EFSA.

Le nouveau modèle répond aux exigences du règlement sur la transparence, entré en vigueur en 2019, qui prévoit d'accroître le rôle des États membres ainsi que la participation de toutes les parties impliquées dans les travaux de l'EFSA.

Rôle de l’EFSA

Le Conseil d’administration veille à ce que l'EFSA fonctionne de manière efficace et performante, remplisse son mandat tel que défini dans le règlement fondateur et réponde aux attentes des institutions européennes et nationales, des parties intéressées et du public.

Membres

Le nouveau conseil d'administration est composé de 27 représentants des États membres (avec suppléants), de deux représentants du Parlement européen (sans suppléants), de deux représentants de la Commission européenne (avec suppléants) et de quatre représentants de la société civile et des intérêts de la chaîne alimentaire (avec suppléants).

En outre, deux représentants des pays de l'AELE/EEE – la Norvège et l'Islande – et un représentant de l'Autorité de surveillance AELE (avec des suppléants) participeront également au conseil d'administration de l'EFSA, mais sans droit de vote. Au total, le conseil est donc composé de 38 membres.

1 de julio de 2022 - EFSA

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Articles liés