Journée Technique Reproduction hyperprolificité et hétérogénéité : Trouver l’équilibre.

CEVA propose le 28 novembre à l’ISPAIA pour l’ensemble des acteurs de la filière porc une journée d’information sur les conséquences de l’hyperprolificité.

Vendredi 14 Septembre 2012 (il y a 4 ans 11 mois 4 jours)

Ceva Santé AnimaleCEVA propose le 28 novembre à l’ISPAIA pour l’ensemble des acteurs de la filière porc une journée d’information sur les conséquences de l’hyperprolificité.


Différents thèmes consacrés à l’équilibre entre hyperprolificité et gestion de l’hétérogénéité des porcelets seront abordés : alimentation, conduite des truies, organisation du travail, gestion des porcelets… Des travaux de recherches récemment conduits ainsi que des cas concrets seront présentés au cours de cette journée.

CEVA et la maîtrise de la reproduction :

Depuis 10 ans, CEVA a développé un domaine d'expertise majeur dans la maîtrise de la reproduction. Aujourd’hui, Ceva est leader de ce segment avec une gamme complète permettant de répondre aux différentes problématiques d’élevage 1.
Cette expertise a facilité toutes nos innovations produits : ALFABEDYL® (prostaglandine de synthèse originale développée chez la truie), FERTIPIG® (1ère gonadotropine qui se conserve 1 mois après reconstitution), ALTRESYN® (nouvelle modalité d’administration de l’altrenogest sans gaz).
Nous la transmettons aussi au travers de formations pour accompagner les vétérinaires dans la maîtrise de la reproduction de la truie, avec l’appui d’experts indépendants. Nous proposons également différents services pour investiguer des cas complexes :
• Reprokit (kit de dosage de progestérone chez la truie), développé par CEVA permet des diagnostics notamment pour : confirmation de puberté, confirmation de gestation, bilan de protocoles d’IA, diagnostic de chaleurs de lactation…
• Appui à l’interprétation de résultats de laboratoires
• Accompagnement en élevage

Cible de la journée : vétérinaires, techniciens, éleveurs

Objectif :

- Diffuser largement l’état des connaissances sur cette problématique : l’hétérogénéité est-elle le corollaire inéluctable de l’hyperprolificité ?
- Créer la discussion entre les différents métiers sur les options possibles pour gérer l’hétérogénéité

Contenu :
Philippe LENEVEU – ISPAIA - fera une revue sur la problématique de l’hyperprolificité : mortinatalité & conséquence sociétale, hétérogénéité à la naissance : comment cela se détermine pendant la gestation ? quelles conséquences du point de vue du temps de travail, des mélanges de porcelets, des performances de croissance, du taux de muscle à l’abattage ?

Ceva 1On abordera ensuite différentes approches pour viser l’équilibre entre prolificité (1er facteur de rentabilité de l’élevage) et homogénéité des porcelets :
- Progresser par la voie alimentaire : les profils génétiques évoluent, les connaissances aussi, les stratégies alimentaires doivent donc s’adapter : flushing, plan de rationnement, différentes pistes sont à l’étude et délivrent leurs premiers résultats
- Investiguer les causes de mortinalité : mieux comprendre pour mieux agir. Fabrice ROBERT présentera un bilan des audits mortinatalité réalisés au laboratoire CCPA : méthode, résultats et conséquences pratiques
- Organiser les mise-bas : tous nés le même jour, tous aussi lourds au sevrage ? Deux démarches aborderont le thème de la synchronisation des mise-bas.
- Surveiller l’ISO : les truies décalées mettent vite à mal tous les efforts fournis par ailleurs. Un exemple autour de la gestion des chaleurs de lactation sera présenté.

Programme :
Le programme définitif sera disponible début octobre.

Contacts :
Responsable de la communication CEVA : Dominique BEAUVAL – dominique.beauval@ceva.com
Chef de gamme porc CEVA : Nathalie ROBERT – nathalie.robert@ceva.com
Inscription : ISPAIA - stephanie.gasset@zoopole.asso.fr - Tél._02.96.78.61.30
Programme disponible : CEVA – christel.ledivelec@ceva.com


1 : Nos principaux produits destinés à la maîtrise de la reproduction chez la truie :
• ALTRESYN® est un progestagène destiné à la synchronisation des chaleurs
• ALFABEDYL® est une prostaglandine synthétique pour le déclenchement de la mise-bas
• ENZAPROST® T, prostaglandine naturelle, constitue une solution non antibiotique dans la gestion des problèmes puerpéraux
• FERTIPIG®, gonadotropine sérique et chorionique est utilisé pour synchroniser les chaleurs des truies et traiter l’anoestrus
• OCYTOVEM®, ocytocine, est utilisé pour stimuler le processus de mise-bas

Actualités des entreprises

Cooperl Arc Atlantique innove en faveur du bien-être animal19-Sep-2012 il y a 4 ans 10 mois 30 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici