Lire cet article dans:

La croissance de Ceva se poursuit en dépit de conditions de marché difficiles

Les ventes consolidées du Groupe Ceva ont atteint 310 m€ sur les 6 premiers mois de 2013, en hausse de 2 % et de 4,2 % sur l’année précédente à périmètre et taux de change constants.

Samedi 27 Juillet 2013 (il y a 4 ans 2 mois 27 jours)

CevaLes ventes consolidées du Groupe Ceva ont atteint 310 m€ sur les 6 premiers mois de 2013, en hausse de 2 % et de 4,2 % sur l’année précédente à périmètre et taux de change constants.

Ceva a enregistré une solide croissance de 9 % (sur une base constante), si on exclut deux facteurs spécifiques. D’une part les ventes de Vectra® aux Etats-Unis ont été inférieures aux prévisions du fait d’un hiver particulièrement long, qui a entraîné un démarrage tardif de la saison des puces et des tiques. (malgré cela, les produits Vectra® distribués par les vétérinaires ont dépassé de 7,8 points le reste du marché des produits vétérinaires). D’autre part, des mouvements défavorables des taux de change du dollar US et de devises de certaines économies émergentes ont également eu un impact négatif.

Cette croissance a été entièrement organique, ce qui confirme l’importance de l’offre de produits et services de plus en plus différentiée et innovante offerte par le groupe.

L’offre de vaccins, services et équipements destinés à la volaille, avec à sa tête la « Perfect Pair » constituée des vaccins Transmune® IBD et Vectormune® ND qui permettent pour la première fois la vaccination contre 3 maladies principales des couvoirs, a été le moteur de la croissance à travers le monde. Les ventes de vaccins aviaires ont augmenté de +18 %, l’Asie, l’Amérique Latine, l’Europe Centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique ayant tous enregistré des taux de croissance à deux chiffres et les Etats-Unis étant proche de ces taux avec +9 %.

L’activité des produits pharmaceutiques a également poursuivi sa croissance malgré l’impact des ventes de Vectra® moins élevées. Les produits de la gamme Comportement, Feliway® et Adaptil® ont affiché une augmentation de +22 % des ventes.

Au niveau géographique, l’ensemble du marché de la santé animale a été affecté par les mêmes facteurs économiques que ceux qui ont divisé le monde en 3 blocs économiques. Les pays de la « vieille Europe » sont généralement en crise réelle avec une croissance faible, voire une décroissance. Ce ralentissement a entraîné une concurrence féroce au niveau des prix, en particulier sur le marché des antibiotiques où les autorités sanitaires sont également engagées dans la réduction de l’utilisation totale sur le bétail. En Amérique du Nord, l’économie est sur le point de redécoller et de façon générale les économies émergentes ont maintenu des niveaux de croissance élevés.

Malgré ce contexte, l’ensemble des 6 zones affiche une croissance positive ; sur le marché historique de Ceva en France, les ventes étaient en hausse de 6% en comparaison à un marché stagnant. L’Europe Centrale et la Turquie ont confirmé cette tendance exceptionnelle à la croissance affichée en 2012 avec la Russie (+28 %) et la Turquie (+11 %), ce qui souligne l’importance de cette zone pour le futur développement de la production de bétail. La zone de l’Amérique Latine était en hausse de +10,9 % avec la reprise du Brésil et le reste de la zone affichant des résultats exceptionnels.

En commentant les résultats, le PDG de Ceva Santé Animale, Marc Prikazsky a déclaré : « Le premier semestre 2013 a été opérationnellement difficile, prouvant que nous ne pouvons pas tenir notre tendance à la croissance constante pour acquise. Le marché mondial global a été très difficile, ce qui a souligné le besoin d’innovation pour obtenir un développement supplémentaire. Dans ces circonstances je suis extrêmement fier de nos équipes et de leurs capacités à produire de la croissance organique » .

Libourne, 22 juillet 2013 - Ceva

Actualités des entreprises

Le Space : Un vide immense05-Aoû-2013 il y a 4 ans 2 mois 19 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags