Lire cet article dans:

La Hypor Libra*, une étoile qui resplendit

Comment améliorer la truie la plus équilibrée du monde ? La réponse est simple : Visez plus haut.

Lundi 23 Octobre 2017 (il y a 1 mois)

Hypor

En croisant la Hypor Large White avec la nouvelle Hypor Land race Triple+, nos généticiens ont progressé davantage et plus vite qu’auparavant. Résultat : la Hypor Libra* (à prononcer « Libra Star »), une truie dotée des meilleures qualités de la Hypor Libra avec suffisamment de caractéristiques supplémentaires pour en faire une authentique étoile dans le monde de l’élevage porcin.

La Hypor Libra* surpasse la Hypor Libra non seulement en termes de nombre total de naissances et de nombre de nés vivants mais offre aussi ce que recherchent tous les investisseurs, qu’ils achètent des porcelets de 25kg ou des truies : la croissance.

À vos marques, prêts, grandissez !

En « La Hypor Libra* est synonyme de croissance », affirme le nutritionniste de Hypor Greg Simpson. « Elle se développe plus rapidement et son potentiel de croissance est supérieur à celui des lignées antérieures. Et cela est également valable pour ses progénitures. »

Une partie de tout succès commence fort et la Hypor Libra* commence avec une longueur d’avance sur les autres lignées de truies. La truie produisant également plus de colostrum que ses concurrentes, les porcelets ont une longueur d’avance dès le premier jour et leur poids uniforme à la naissance facilite la gestion de leur développement.

C’est peut-être là que commencent les avantages de la Hypor Libra* en matière de croissance, mais ce n’est certainement pas là qu’ils se terminent. Les croisements permettent à la descendance de bénéficier de la croissance plus rapide de la truie et la mère et ses porcelets constituent moins de graisse. Moins de graisse signifie plus de viande maigre commercialisable sur la carcasse et plus d’argent dans la poche de l’éleveur.

Vos porcelets de 25kg ou porcs charcutiers seront également plus uniformes et plus lourds, autre avantage pour votre marge nette.

Il convient également de considérer l’aspect de la maturité.

« Un avantage qui procure des bénéfices journaliers plus importants est le fait qu’en se développant plus vite, la truie atteint l’âge de mise à la reproduction plus tôt, la maturité étant plus une question de poids que d’âge, » explique le docteur Patrick Charagu, généticien en génétique porcine chez Hypor Inc. « Cela se traduit par moins de jours improductifs lié à une maturité sexuelle plus précoce chez les cochettes. »

La conversion alimentaire est un autre avantage majeur. Nos 300 stations d’alimentation mesurent la consommation alimentaire de nos lignées, ce qui nous permet de sélectionner les animaux ayant la meilleure croissance et la consommation alimentaire la plus faible. En mesurant la consommation alimentaire résiduelle, nous pouvons sélectionner les porcs qui ont une croissance plus rapide et qui consomment moins d’aliment que ce que l’on pourrait prévoir sur leur patrimoine génétique. Ces deux facteurs primordiaux permettront à coup sûr de battre la concurrence.

Premier à passer la ligne d’arrivée

Bien entendu, un bon départ ne vaut que si vous gagnez à l’arrivée, et la Hypor Libra* vous offre aussi cette victoire.

Au niveau du porc charcutier, le gain de croissance avec la progéniture de la Hypor Libra* devrait être de 25 %. Même si les chiffres peuvent paraître faibles sur une base journalière, chaque avantage que vous pouvez capter dans le monde hautement concurrentiel de la production porcine vaut la peine d’être saisi. Une croissance plus rapide permet également d’optimiser les exploitations ; les éleveurs n’ayant que des porcs charcutiers peuvent réaliser plus de rotations par an et augmenter ainsi leurs revenus. Pour chaque éleveur, cette croissance plus rapide réduit l’âge d’abattage et la période de finition. Et chaque jour de présence des porcs en moins dans la porcherie est pour l’éleveur une économie réalisée sur les aliments, le travail et les frais d’exploitation. Une situation « gagnant-gagnant-gagnant », phénomène rarissime de nos jours.

Le dénominateur commun à chaque étape de la croissance peut se résumer pour la Hypor Libra* à une formule simple : « gagner plus en dépensant moins ». Une combinaison gagnante qui s’inscrit parfaitement dans la philosophie de Hypor sur la rentabilité totale des exploitations, créant des produits adaptés à un marché mondialisé et dont l’impact est réel sur l’ensemble de la filière, de la sélection à
l’assiette du consommateur.

Comme le dit monsieur Simpson, la Hypor Libra* « constitue une telle avancée en matière de performances et améliore tant d’aspects de la production que les avantages supplémentaires se manifestent à tous les niveaux de la filière. »

Pour le long terme, Hypor soutient la durabilité, et comme il s'avère, la Hypor Libra aussi. En apportant des améliorations dans tant de domaines, du nombre total de porcelets nés vivants à une croissance plus rapide, nous développons des animaux équilibrés plus susceptibles de survivre et de prospérer. Et si vos animaux prospèrent, vos affaires prospèrent aussi.

De plus, la Hypor Libra* est plus efficace, produisant à un niveau égal ou supérieur à celui de ses concurrentes mais en utilisant moins de ressources.

Enfin, la génétique est une question de temps qui exige une vision globale. Le processus de développement de la Hypor Libra* a commencé en 2013 et son impact commence seulement à se faire ressentir au niveau des élevages. Et le meilleur reste encore à venir !

« Nous constatons des avancées remarquables en termes de performances de la truie qui dépassent ce que nous attendons d’un processus de sélection génétique normal, » a avoué Greg Simpson. Ces bénéfices se sont manifestés pour la première fois en 2016 et l’impact total de la Hypor Libra* devrait commencer à se faire ressentir d’ici fin 2017.

En attendant, si vous êtes à la recherche de tous les avantages que la meilleure génétique a à offrir, ne vous contentez pas de moins. Visez plus haut.

Octubre de 2017 - Hypor.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags