Etude INAPORC « Duroc versus Piétrain » : le Duroc DanBred apporte les meilleures performances d'élevage

Les résultats de l’étude INAPORC pilotée par l’IFIP et la Ferme expérimentale des Trinottières ont été dévoilés lors du SPACE. Comparés aux issus de Piétrain NN, les issus de Duroc DanBred se distinguent par des performances d’élevage supérieures.

28 Septembre 2021
1

Ces performances représentent un gain supplémentaire d’au moins 5 € par charcutier.

A noter en particulier :

  • Un taux de pertes sur nés-vivants bien plus faible (10.5 % contre 17,5 % en Piétrain), ce qui permet de sevrer 0,3 porcelets de plus avec le Duroc DanBred
  • Des performances d’engraissement très supérieures à celles des issus de Piétrain et dans tous les domaines :
    • GMQ : 971 gr, soit +74 gr / Piétrain
    • IC 30 -115 : 2,49 soit - 0,14 / Piétrain
    • TMP : 61,7 soit + 0,6 / Piétrain, malgré des carcasses 4 kg plus lourdes
  • Un tonnage annuel produit supérieur de 250 kg vifs par truie
  • Un taux de gras intramusculaire (persillé) supérieur, notamment sur la longe, et une bonne qualité technologique de la viande

L’étude, qui a mis en application les recommandations DanBred, confirme la nécessité de ne pas conduire les issus de Duroc DanBred comme des issus de Piétrain si l’on veut en exploiter le potentiel.

Quant à la question du mâle entier, les performances obtenues montrent que les issus de Duroc DanBred présentent moins de risque de carcasses odorantes grâce à des croissances beaucoup plus fortes (abattage des charcutiers avant leur puberté) et à des carcasses maigres.

24 septembre 2021- DanBred

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter