Les innovations Sanders - SPACE 2018

Les innovations Sanders - SPACE 2018

9 Juillet 2018

sanders gsd

Face à l’enjeu critique de la limitation de l’usage des antibiotiques en productions animales pour réduire les risques d’apparition de résistances, Sanders s’engage pour une production durable et développe la Gestion Sanitaire Durable des élevages.

Les 5 piliers de la Gestion Sanitaire Durable Sanders sont :

  • La conduite d’élevage sécurisée : la maîtrise des paramètres d'élevage (la qualité du logement, de l'ambiance, de l'eau, ...) préserve la bonne santé de l'animal. Les équipes techniques Sanders accompagnent les éleveurs au quotidien dans la maîtrise et l’application des fondamentaux de l’élevage.
  • L’alimentation équilibrée est favorable au développement de l’immunité, pour se défendre contre les maladies : des animaux bien nourris, développent des défenses naturelles efficaces et sont mieux armés pour faire face aux différentes agressions.
  • L’application de la biosécurité : mise en place de barrières sanitaires à l’entrée des élevages, application du principe de la marche en avant, réduction au maximum de la pression d’infection dans l’environnement par une bonne pratique du nettoyage et de la désinfection à l’aide des produits haute performance.
  • Par le recours au développement d’alternatives naturelles : phytoactifs, acides organiques, probiotiques et flores de barrière, antioxydants sous forme de prémélanges d’additifs développés par la société MiXscience.
  • La médication raisonnée lorsqu’elle est indispensable pour rétablir la santé et éviter la souffrance animale : Sanders au travers de formations spécifiques réalisées par ses vétérinaires, sensibilise ses équipes et les éleveurs à la problématique de l’antibiorésistance, à l’importance du dépistage précoce et l’identification précise des maladies ainsi qu’à la bonne mise en oeuvre des traitements lorsqu’ils sont nécessaires.

En améliorant la conduite d’élevage, par un renforcement permanent des mesures d’hygiène et de biosécurité, par une alimentation soutenant les défenses naturelles de l’animal, les équipes d’experts Sanders contribuent à limiter le recours aux antibiotiques. Elles développent par ailleurs des solutions alimentaires alternatives pour le bien-être digestif et respiratoire des animaux.

sanders kosmoline

La nouvelle génération d’aliments porcelets KOSMOLINE sécurise les phases critiques d’élevage des porcelets jusqu’au sevrage tout en augmentant les performances !

En améliorant la conduite d’élevage, par un renforcement permanent des mesures d’hygiène et de biosécurité, et par une alimentation soutenant la santé digestive de l’animal, Sanders contribue à limiter le recours aux antibiotiques et développe des solutions alimentaires alternatives avec le nouveau concept Kosmoline. Ce programme nutritionnel réinvente le sevrage pour produire de bons porcelets.

Elle s’articule autour de 3 axes : IDEAL Form, IDEAL Mix et IDEAL Conso. Elle est associée à des services et outils permettant à l’éleveur de mieux maîtriser sa production de porcelets par une sécurité digestive et une appétence renforcée.

La gamme d’aliments Kosmoline s’inscrit pleinement dans la démarche de Gestion Sanitaire Durable (GSD) portée par Sanders.

Information : la gamme d’aliments pour porcelets Kosmoline a permis de réduire de 45% l’usage des antibiotiques de leur naissance à la fin du post-sevrage depuis 2011.

sanders canopee

Un service innovant et unique qui collecte, analyse et prédit les données d’élevage pour apporter sérénité, performance, économie et rentabilité à l’éleveur.

Les experts Sanders ont développé Canopée, un service connecté permettant de centraliser toutes les données des élevages. Cette application, véritable outil d’aide à la décision performant permet une vue d’ensemble rapide des postes clés de l’atelier laitier : productions, livraisons, alimentation, effectifs, critères technico-économiques. Ce service unique et innovant permet un gain de temps dans le pilotage de l’exploitation et assure le choix et le suivi de bons indicateurs, et d’augmenter la rentabilité et les performances technico-économiques des troupeaux.

Canopée utilise les bases de données des objets connectés et des prestataires de service pour centraliser sur l’outil informatique l’ensemble des données générées sur l’exploitation souvent difficiles d’accès car éparpillées.

L’éleveur est au coeur du dispositif du service Canopée. Il peut analyser, décider et agir sur son atelier lait grâce aux données disponibles au sein de son interface simple et ergonomique.

sanders certiflore

 

Une solution alternative utilisable en Agriculture Biologique, pour le confort des pieds des ruminants

Face à une problématique boiterie qui ne cesse d’augmenter, Sanders et Nolivade ont développé une solution alternative aux antibiotiques innovante à base de bactéries, Certiflore.

Ce produit est destiné à améliorer le confort du pied des ruminants. Il s’agit d’une véritable solution de biocontrôle, c'est-à-dire des solutions vivantes ou issues du vivant, qui permettent de préserver ou de rétablir les écosystèmes d’élevage. Certiflore est issu de microorganismes, principalement de bactéries, produites et contrôlées par Nolivade. L’effet bénéfique sur les animaux est obtenu par un mécanisme dit de «flore de barrière», les bactéries du produit prenant tout ou partie de la place des bactéries nuisibles. Dans le cas de Certiflore on vise un effet sur les bactéries responsables des dermatites digitées par une application directe en pulvérisation sur les pattes arrière de l’animal. Cette idée novatrice en production animale s’inscrit dans une perspective de productions plus durables. (www.certiflore.fr)

sanders diaman

Certiflore s’inscrit dans la démarche de Gestion Sanitaire Durable de Sanders.

La démarche Individualisée de l’Alimentation et de Minéralisation des Animaux Sanders
Sanders propose une démarche taillée sur mesure et évolutive de minéralisation et d'équilibre de la ration des vaches laitières. Grâce à ses nombreuses facettes, le projet DIAMAN de Sanders permet d’apporter une réponse adaptée et personnalisée à l’éleveur en fonction des ses principaux objectifs : optimisation des productions, valorisation de la ration et des fourrages, forme et santé, reproduction et simplification du travail. Ce projet multidimensionnel prend en compte les objectifs visés, le mode de distribution, le niveau de performance souhaité ainsi que le type de fourrage à supplémenter. Diaman permet une personnalisation des programmes alimentaires et de minéralisation pour optimiser efficacité alimentaire et économique. Cette démarche propose entre autres les gammes Azur, Cristal, CristalNutris et CristalOr.

 

Juillet 2018 - SANDERS.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter