Lire cet article dans:

MagixX : le laveur d'air pour l'engraissement de porcs et l'odeur de la forêt

Le système isole en moyenne 84% d'ammoniac et en mode d'été même jusqu'à 94% de particules de poussière.

Big Dutchman 1« 1000 porcs vivent dans le bâtiment - et l'air évacué sent la forêt », se réjouit l'agriculteur Arno Usselmann de Bersenbrück en Allemagne, en parlant de son nouveau laveur d'air MagixX de Big Dutchman. Le rendement de captage des odeurs de cette installation de filtrage s'élève jusqu'à 80%. Et ce n'est pas tout, MagixX réalise d'autres exploits. Comme l'essai DLG SignumTest (de la Société Allemande d'Agriculture) l'a démontré, le système isole en moyenne 84% d'ammoniac et en mode d'été même jusqu'à 94% de particules de poussière. Depuis 2016, MagixX permet également de faire des économies : en choisissant d'acquérir la nouvelle technique de pompage, les coûts d'énergie diminuent considérablement.

MagixX  1

Technique de pompage dans le bâtiment d'engraissement.

Dès le début de la planification de son nouveau bâtiment d'engraissement, il était évident pour Monsieur Usselmann qu'il lui fallait une installation de traitement de l'air évacué : en raison d'une direction dominante du vent vers l'ouest, l'air vicié était en effet orienté vers deux zones résidentielles voisines. Un système de filtrage devait donc être prévu, tel que demandé par les autorités.

MagixX  2

Des groupes de buses pulvérisent de l'eau sur la paroi filtrante de sorte que la poussière n'adhère pas.

 

Le laveur d’air choisi pour l’engraissement de porcs

Avant le début des travaux en 2013, des collègues de l'agriculteur lui ont montré différents modèles. Par comparaison directe, Monsieur Usselmann a été immédiatement séduit par le concept de lavage d'air de Big Dutchman et a décidé d'installer MagixX. Plusieurs raisons ont motivé ce choix. Contrairement à de nombreux autres laveurs d'air, le système de Big Dutchman est installé au niveau du sol. Ainsi, le contrôle est effectué rapidement et sans nécessiter de matériel supplémentaire (comme une échelle, par exemple). Le nettoyage recommandé tous les trois mois est aussi réalisé rapidement pour cette même raison. La facilité d'accès et le contrôle clair des processus sont d'autres avantages de MagixX.

MagixX  3

Troisième paroi filtrante. La dernière étape de nettoyage se compose de racines ; elle sert à la transformation microbienne des substances odorantes. 

Le laveur se compose de trois niveaux de filtrage et exige un guidage de l'air groupé. Avant que l'air vicié ne quitte le bâtiment, il est dirigé par la première paroi filtrante le long de laquelle s'écoule en continu de l'eau qui se déverse dans un bac. Au deuxième niveau, une autre paroi filtrante est pulvérisée d'un acide sulfureux et les composants d'ammoniac sont rincés dans un bac. Après la troisième étape de nettoyage biologique de l'air vicié, les odeurs sont à peine perceptibles. Effet secondaire positif : l'agriculteur peut utiliser l'eau usée récupérée comme engrais de haute qualité pour ses champs.

 

Une nouvelle technique de pompage pour réaliser des économies

L'année passée, Monsieur Usselmann a choisi d'installer la nouvelle technique de pompage. Depuis, il économise beaucoup d'énergie : les nouvelles pompes consomment environ 50% d'électricité en moins, d'où un effet positif sur les frais d’exploitation. De plus, la technique s'est amortie en moins de deux ans.

La plus grande consommation électrique du système de traitement de l'air évacué est due aux pompes de circulation qui fonctionnent en continu. Les pompes assurent le ruissellement et la pulvérisation des parois filtrantes dans le laveur.

22 septembre 2016 / Big Dutchman
www.bigdutchman.es

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags