Lire cet article dans:

Olymel S.E.C. procède à l’acquisition des actifs Canadiens de Big Sky Farms Inc. de Saskatchewan, deuxième producteur de porcs au Canada

La transaction conclue le 20 janvier 2013, permet à OlySky, filiale d’Olymel de devenir propriétaire des actifs canadiens de Big Sky Farms et de prendre en charge les opérations qui se poursuivront sous le nom de Big Sky Farms.

Mercredi 27 Mars 2013 (il y a 4 ans 8 mois 16 jours)

Olymel
La direction d’Olymel s.e.c. annonce aujourd’hui l’acquisition des actifs canadiens de Big Sky Farms Inc., et de ses entités affiliées (collectivement ‘’Big Sky Farms’’), le deuxième producteur de porcs en importance au Canada. Rappelons que l’entreprise de Humboldt, en Saskatchewan, avait été placée sous séquestre en septembre dernier, incapable de faire face à ses obligations après avoir enregistré des pertes importantes, en raison notamment de la flambée du coût des grains destinés à l’alimentation de son troupeau et d’une dépréciation du prix des porcs.

Olymel et Ernst & Young Inc., le séquestre de Big Sky Farms mandaté par le tribunal se sont engagés dans une entente de d’achatvente en date du 16 octobre 2012 à un prix de 65,25 millions de dollars (sujet à certains ajustements).

Cette entente a été ultérieurement approuvée (le 19 octobre 2012) par la Cour du banc de la Reine de la Saskatchewan, sous réserve seulement du respect d’un processus de vente par le séquestre.

La transaction conclue le 20 janvier 2013, permet à OlySky, filiale d’Olymel de devenir propriétaire des actifs canadiens de Big Sky Farms et de prendre en charge les opérations qui se poursuivront sous le nom de Big Sky Farms. Le 17 décembre dernier, le Bureau de la concurrence avait annoncé qu’il ne s’opposerait pas à cette acquisition, estimant, après examen, qu’elle n’aura pas pour effet d'empêcher ou de diminuer sensiblement la concurrence sur les marchés. Cette acquisition se veut une réponse stratégique d’Olymel afin de relever le défi de l’approvisionnement dans l’Ouest canadien.

« La direction d’Olymel souhaite la bienvenue aux employés de Big Sky Farms au sein d’Olymel et les assure qu’elle déploiera tous les efforts nécessaires pour relancer l’entreprise sur une base rentable », d’affirmer le président-directeur général d’Olymel s.e.c., M. Réjean Nadeau.

L’acquisition de Big Sky Farms permet à Olymel s.e.c. de devenir propriétaire des actifs de l’entreprise, ce qui comprend les installations situées au Canada, principalement en Saskatchewan, le troupeau et les reproducteurs, le nucléus génétique, les maternités et les sites de finition, des meuneries et des activités de transport. Fondée en 1995, Big Sky Farms emploie plus de 400 personnes. Disposant d’un cheptel de 42 000 truies, sa production annuelle se chiffre à un million de porcs.

« Cette acquisition s’inscrit dans le renforcement des capacités de nos établissements de transformation et de fabrication de produits à valeur ajoutée, non seulement pour le marché domestique, mais également pour les débouchés d’exportation. Bien qu’il s’agisse d’une première incursion dans le secteur de la production porcine, Olymel compte profiter de l’expertise de ses propriétaires, déjà impliqués dans le secteur de la production, pour tirer parti de toutes les synergies possibles de l’intégration de Big Sky Farms à ses activités. Olymel entend également miser, entre autres, sur la qualité de la production, l’excellence de la main d’oeuvre et la poursuite de pratiques exemplaires en matière de respect de l’environnement et du bien-être animal. Nous sommes fiers de renforcer notre présence dans l’Ouest canadien, de contribuer au maintien de la vitalité du secteur de la production porcine et au développement économique du secteur agroalimentaire, notamment en Saskatchewan », de poursuivre Réjean Nadeau.

Big Sky Farms est depuis plusieurs années un important fournisseur de l’établissement d’abattage et de découpe de porcs d’Olymel à Red Deer, en Alberta, une usine qui emploie plus de 1300 personnes et qui possède une capacité hebdomadaire d’abattage de 90 000 porcs. Olymel a également fait savoir qu’en plus d’approvisionner en porcs son usine de Red Deer, Big Sky Farms poursuivra ses relations d’affaires avec les clients et fournisseurs de l’entreprise.

« Malgré des années difficiles, Big Sky Farms demeure un joyau et jouit d’une grande expertise dans son domaine. L’arrivée d’Olymel, deuxième entreprise de transformation agroalimentaire au Canada et qui possède une connaissance approfondie de l’industrie du porc, offre de nombreuses perspectives de débouchés sur les marchés domestiques et internationaux. Cette acquisition représente également un facteur important de stabilité de la production porcine dans l’Ouest canadien.

Les membres de la direction actuelle et les employés actifs de Big Sky Farms peuvent désormais envisager l’avenir avec optimisme », de déclarer le nouveau vicepréside

21 Janvier 2013 - Olymel

Actualités des entreprises

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags