Lire cet article dans:

SPACE 2019 : un bon millésime

Le SPACE 2019 a accueilli 1 400 exposants de 42 pays, et 105 318 visiteurs dont 14 706 internationaux de 122 pays. Cette fréquentation internationale en augmentation de 2% traduit la dimension mondiale de cette édition.

Lundi 23 Septembre 2019 (il y a 2 mois 20 jours)
J'aime

Ce Salon a été marqué par la venue de nombreuses délégations qui sont venues chercher au coeur du Grand Ouest, notre grande région d’élevage, les réponses nécessaires au développement des productions animales dans leur pays : La Russie avec son agence nationale pour le développement de l’agriculture biologique, la Chine, avec une délégation menée par le Vice-gouverneur de la province du Shandong, le Kazakhstan avec son Vice-Ministre de l’agriculture et son ambassadeur en France, ... Il faut également souligner la participation de nombreuses délégations venues d’Afrique, continent à l’honneur cette année : le Sénégal, le Cameroun, le Nigéria, le Mali, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire … tous sont venus au SPACE avec des objectifs de visite très précis pour contribuer au développement des productions animales dans leurs pays.

Cette édition était également placée sous le signe du climat. Les agriculteurs sont déjà largement engagés dans des démarches en faveur de la lutte contre le changement climatique, et c’est ce que la mise en lumière de ce thème sur l’Espace pour Demain a permis de démontrer. Réduction des gaz à effet de serre, production et économie d’énergie, aménagement des bâtiments d’élevage, autant de questions abordées sur cet Espace avec pragmatisme et bon sens économique.

Le SPACE 2019 a de nouveau porté haut les couleurs de l’innovation en élevage grâce aux 46 lauréats Innov’SPACE et ses quatre mentions spéciales. Le développement durable, l’excellence sanitaire et le bien-être animal, le numérique, l’amélioration des conditions de travail, étaient les principaux axes abordés par ces nouveautés.

Tous ces thèmes ont été abordés de manière approfondie par la centaine de conférences et de débats au programme cette année. Une densité qui fait du SPACE un lieu absolument unique pour permettre les échanges de connaissances et de savoir-faire au service du développement et de l’avenir de l’agriculture.

Les présentations animales ont également rencontré un grand succès cette année, avec 560 bovins (sur 1 500 animaux candidats) de 13 races différentes et 180 moutons. Le SPACE permet, grâce à cette diversité des races, de valoriser la génétique au niveau national et international en plaçant ces animaux et leurs éleveurs sous les feux de la rampe. Les races à l’honneur étaient la Salers pour les races à viande, et la Pie Rouge pour les races laitières. Pour la première fois, le SPACE a organisé un Challenge Européen pour cette race en accueillant 45 animaux d’élite de France, de Belgique et d’Allemagne. La vente Genomic Elite, seule vente en Europe avec 31 lots de sept races différentes dont la race Limousine de retour cette année, était également très attendue. L’enchère la plus élevée a été de 8 600 €. Ce 33ème SPACE a également été l’occasion d’annoncer un grand événement en Prim’Holstein pour 2022 avec l’organisation d’un challenge européen pour cette race.

La visite officielle en présence de Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ainsi que la présence appuyée de Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne ont permis aux différents acteurs du monde de l’élevage d’exprimer leurs attentes vis-à-vis des orientations à venir de notre agriculture qui vit une période de transitions. Le SPACE exerce aussi cette mission d’accompagnement de l’évolution des filières grâce à tous les contacts qu’il permet de générer en quatre jours.

Le SPACE a ouvert ses portes à l’aquaculture cette année en organisant deux conférences sur le sujet, une visite de site, et en identifiant les entreprises qui pouvaient proposer une offre pour ce secteur. Face au succès rencontré, un espace de stands dédié à cette filière sera mis en place au SPACE 2020 qui aura lieu du mardi 15 au vendredi 18 septembre.

SPACE 2020 : du 15 au 18 septembre au Parc-Expo de Rennes

20 septembre de 2019 - Space

Articles liés

voir plus d'articles liés à l'article

Actualités des entreprises

La 3e Animine Academy21-Oct-2019 il y a 1 mois 22 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags