WEDA: Cinq ans d'alimentation des porcelets allaités avec Nutrix – une réussite

Le système d'alimentation des cochons de lait Nutrix de WEDA Dammann & Westerkamp fait ses preuves dans le monde entier depuis cinq ans.

1 Juillet 2020

De nombreux élevages de porcs connaissent le phénomène : en raison du nombre croissant de porcelets, le lait de la truie seulement ne suffit plus pour approvisionner les porcelets de manière optimale. C'est justement pour cette application que le système d'alimentation des cochons de lait Nutrix de WEDA Dammann & Westerkamp, le fournisseur d'équipements d'étable de Basse-Saxe, fait ses preuves dans le monde entier depuis cinq ans.

Avec le Nutrix pour l'alimentation des cochons de lait, les spécialistes de Lutten ont développé une nouveauté mondiale il y a 5 ans. Les performances des truies et des porcelets sont nettement améliorées grâce à cette alimentation complémentaire entièrement automatique. En conséquence, les truies perdent moins de poids pendant la période d'allaitement et les porcelets prennent du poids plus efficacement.

Des porcelets nettement plus lourds



Les résultats obtenus au quotidien parlent d'eux-mêmes : « Un client hongrois, par exemple, nous dit que depuis l'installation du système d'alimentation Nutrix pour les cochons de lait, ses porcelets pèsent jusqu'à 1,5 kg de plus », explique Ralf Meyer, responsable du développement chez WEDA. Les résultats d'une thèse de licence préparée à la Fachhochschule Südwestfalen, Faculté d'économie agricole, à Soest, sont également documentés : Avec une consommation d'aliments presque identique, des gains plus significatifs par porcelet ont pu être déterminés avec Nutrix par rapport à un autre système d'alimentation. Le revenu supplémentaire par porcelet obtenu grâce aux poids de vente plus élevés était en moyenne de 2,04 euros.

Un capteur détecte le niveau de remplissage La manipulation et le fonctionnement du système Nutrix sont très simples : l'aliment liquide est automatiquement dosé par une auge d'alimentation installé dans la paroi entre deux enclos et peut donc être atteint des deux côtés. Il est important de noter que le niveau de remplissage est constamment contrôlé tout au long de la journée et que de petites quantités fraîches (30 grammes minimum) ne sont dosées dans l'auge que lorsque celle-ci a été vidée par les porcelets.

Alimentation multiphase



« Dès le lendemain de la naissance, les porcelets peuvent être nourris avec du lait supplémentaire par l'intermédiaire de l'auge. Après seulement un court laps de temps, tous les porcelets acceptent si bien le système que les quantités de lait peuvent être lentement augmentées et ensuite mélangées à l'aliment de base », résume Ralf Meyer. Une adaptation continue des recettes, en fonction de la phase de croissance, permet non seulement de réduire les coûts d'alimentation, mais aussi de diminuer considérablement les risques de diarrhée.

Un meilleur tableau de bord, de nouveaux rapports et plans À l'occasion de son cinquième anniversaire, WEDA a équipé Nutrix d'une génération d'ordinateurs optimisée. « Le résultat positif : grâce à la nouvelle calculatrice « Excellent », les petites comme les grandes installations peuvent être manipulées encore plus facilement grâce à son fonctionnement simple », sait le responsable du développement Meyer. En outre, la nouvelle calculatrice offre désormais de nombreuses fonctions utiles qui ont déjà fait leurs preuves dans l'alimentation liquide. Par exemple, le tableau de bord a été amélioré avec des rapports et un calendrier de maintenance ont été ajoutés. En outre, il est désormais facile d'envoyer automatiquement ces formulaires par courrier électronique.

Brefs autres avantages de Nutrix :

  • Formation d'enzymes pour le tube digestif des animaux – du lait vers les céréales. Si les porcelets sont habitués à manger des céréales dans la zone de mise bas, la consommation d'aliments dans la zone est nettement plus élevée.
  • Nouvelle étape de développement avec l'utilisation de ferments : réduction accrue de la diarrhée, diminution significative de la consommation de médicaments, réduction de la mortalité et du stress.

16 juin 2020 - WEDA Dammann & Westerkamp

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter