Yannig Le Treut Reçoit le Prix Patrick Pommier lors du Congrès Annuel de l'AFMVP pour une étude sur les amines biogènes dans l'aliment liquide

Lallemand Animal Nutrition est fière d’annoncer que, pour la seconde année consécutive, Dr Yannig Le Treut a reçu le Prix Patrick Pommier de la meilleure communication courte au congrès annuel de l’Association Française de Médecine Vétérinaire Porcine (AFMVP), le 2 décembre 2011.

Mardi 20 Décembre 2011 (il y a 5 ans 7 mois 27 jours)

Lallemand 6Blagnac (France) – Lallemand Animal Nutrition est fière d’annoncer que, pour la seconde année consécutive, Dr Yannig Le Treut a reçu le Prix Patrick Pommier de la meilleure communication courte au congrès annuel de l’Association Française de Médecine Vétérinaire Porcine (AFMVP), le 2 décembre 2011. Ce prix est soutenu par le Centre technique des productions animales et agroalimentaires (CTPA). Le jury, constitué de l’ensemble des participants, soit environ 120 vétérinaires porcins, a plébiscité l’étude intitulée : « LES AMINES BIOGENES DANS L’ALIMENTATION LIQUIDE CHEZ LE PORC : MYTHE OU REALITE ? » parmi 19 courtes présentations. Ce projet étudie la présence d’amines biogènes dans l’aliment liquide au travers de deux enquêtes terrain regroupant 33 élevages français. Cette étude sans précédent indique que les amines biogènes sont un problème sanitaire largement sous-estimé en nutrition porcine, avec de nombreuses implications possibles sur l’ingéré, la mortalité etc., et donne des clés afin de limiter cette menace bien réelle. Ce Prix est une belle marque de reconnaissance de l’engagement de Lallemand à faire progresser la nutrition animale. En effet, lors de la remise du prix, il a été mentionné que, que comme à son habitude, Yannig Le Treut défrichait de nouveaux champs d’investigation, avec originalité et rigueur scientifique.

Yannig Le Treut a commenté : « Je suis très honoré de ce prix qui reconnait l’intérêt de ces nouveaux champs d’investigation. A un moment où l’usage des antibiotiques en nutrition porcine est remis en cause, je suis particulièrement sensible au fait que des sujets aussi nouveaux retiennent l’intérêt de la profession et que de nouvelles approches préventives puissent être envisagées et reconnues par les vétérinaires de la filière. »

Les amines biogènes sont des toxines issues de la dégradation des acides aminés de l’aliment par certains microorganismes lors des phénomènes de putréfaction (en particulier par les entérobactéries, les coliformes…). En nutrition porcine, la présence et l’importance de ces composés dans d’aliment liquide ainsi que leur impact sur la santé et les performances des porcs et est très mal connue.

Voici en résumé, les principaux enseignements des enquêtes conduites par Lallemand entre 2009 et 2010 et impliquant 33 élevages au total :

  • La contamination par les amines biogènes, parfois à des niveaux très élevés, des soupes pour porc, est une réalité en élevage.
  • Il existe une très forte hétérogénéité d’un élevage à l’autre en matière de contamination, mais, de façon générale, les élevages utilisant de l’aliment complet industriel montrent des valeurs plus homogènes et plus faibles que celles rencontrées en fabrication à la ferme, en particulier ceux utilisant des coproduits liquides.
  • Le maïs humide est le principal contributeur en amines biogènes, du fait probablement des trois étapes de fermentation qu’il subit.
  • Les analyses sériques confirment le passage dans le sang des amines biogènes.
  • Les machines à soupe (cuves, circuits d’alimentation liquide etc.) présentent de fortes contaminations, certainement du fait de la présence de biofilms.
  • Enfin, cette étude, basée sur l’analyse de 10 substances différentes a permis de construire un modèle de prédiction de la teneur totale à partir seulement de trois amines biogènes prédominantes (putréscine, cadavérine, tyramine). Ce modèle peut conduire à réduire considérablement le coût des analyses.

Grâce à cette étude, on peut établir des recommandations pratiques afin de limiter les contaminations:

  • Attacher un soin particulier à l’hygiène des circuits d’alimentation liquide ; biofilm des cuves de préparation, des tuyaux de distribution et surtout hygiène des cuves de reste.
  • Contrôler la qualité des fermentations dans les silos de maïs grain conservé humide, de coproduits, dans les cuves de pré-soupe ou de soupe fermentée.

Enfin, les auteurs rapportent que dans 4 élevages ayant présentées de manière répétée des contaminations importantes, la mise en place du probiotique Pediococcus acidilactici, MA 18/5M (BACTOCELL®), après nettoyage et désinfection des circuits, a permis de réduire fortement les taux d’amines biogènes. En parallèle, les problèmes d’ingéré et de diarrhée et les phénomènes de mortalités subites ont régressé de manière durable.

A propos de Lallemand
Lallemand, Inc., société familiale canadienne, est spécialisée dans les levures, les bactéries et les dérivés de levures, destinés aux marchés de la nutrition animale, de la boulangerie, de l’œnologie et de l’industrie pharmaceutique. Lallemand est aujourd’hui la seule société qui dispose d’un outil industriel à travers le monde pour produire levures et bactéries.

Lallemand Animal Nutrition est spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de solutions naturelles, profitables et différenciées en santé et nutrition animales. Ses principaux produits comprennent: des bactéries vivantes rentrant dans la fabrication de probiotiques et d'agents d'ensilage, des levures actives lyophilisées pour probiotiques, et des dérivés de levures à haute valeur ajoutée.
Lallemand est un des principaux fournisseurs de probiotiques et d'agents d'ensilage dans le monde. Pour plus d’informations : www.lallemandanimalnutrition.com

Actualités des entreprises

Swine Innovation Porc: nouveaux membres au conseil15-Fév-2012 il y a 5 ans 6 mois 1 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici