1 commentaires

Lire cet article dans:

Effets des acides gras à chaîne courte et moyenne sur la santé intestinale des porcelets

Acide butyrique
Acide butyrique

La plupart des travaux publiés montrent que l'utilisation d'acides gras chez les porcs présente des avantages pour la santé, bien que leur mode d'action soit encore débattu.

Mercredi 13 Mars 2019 (il y a 7 mois 7 jours)
1 J'aime

Le problème de la diarrhée post-sevrage reste d'une grande importance pratique pour les producteurs de porcelets, provoque souffrance et perte d'animaux et peut avoir des effets considérablement négatifs sur la rentabilité en raison de la baisse de performances et de la conversion. Les souches entérotoxiques d'Escherichia coli sont la principale cause de diarrhée post-sevrage et il a été démontré que leurs effets sur l'intestin peuvent être contrecarrés par une alimentation optimisée. Après l'interdiction d'utiliser des antibiotiques comme facteurs de croissance, un large éventail de stratégies nutritionnelles a été mis au point pour mieux traiter le problème des troubles digestifs en conditions terrain. En ce qui concerne les régimes optimisés, les additifs alimentaires constituent de plus en plus une alternative aux antibiotiques classiques, bien que leur effet "antimicrobien" ne soit probablement pas le seul mode d’action quand ils sont inclus aux concentrations habituelles dans les aliments: ils peuvent agir davantage. comme "régulateurs du microbiome". De nombreuses études ont montré que leur utilisation pouvait avoir un effet positif sur les performances des animaux, probablement parce qu’ils affectent la fonction et la santé de l’intestin.

Les acides gras à chaîne courte (AGCC) ont 1 à 4 atomes de carbone et leurs sels jouent un rôle important. Leur utilisation dans l'alimentation des porcelets est très courante. Contrairement aux acides libres, les sels d'acides organiques sont inodores, ont une faible volatilité et une grande solubilité dans l'eau. Comparativement aux acides libres, l'ajout de sels est plus facile à gérer dans la production d'aliments pour animaux.

Les acides gras à chaîne moyenne (AGCM) sont utilisés en tant qu'acides libres, comme triglycérides et comme sels de distillats d'acides gras. Les acides gras à chaîne moyenne se trouvent naturellement dans les triglycérides dans les matières grasses du lait et dans diverses graisses végétales telles que l'huile de coco, de palmiste ou l'huile de graine de Cuphea.

Le mode d'action exact des acides gras à chaîne courte et moyenne est encore en discussion. Il semble multifactoriel et dépend de la concentration dans le régime alimentaire, de la composition de l'aliment et de la situation spécifique du microbiome dans les élevages, qui est un facteur important mais encore très méconnu.

Plusieurs études ont montré que les effets antibactériens des acides gras à chaîne courte et moyenne sont particulièrement pertinents lorsque le chyme est à pH bas. Les AGCC et AGCM sont tous deux des acides organiques faibles, c'est-à-dire qu'à pH élevé, ils se présentent essentiellement sous forme de sels, ce qui réduit leur pénétration à travers la paroi cellulaire bactérienne. Cela est considéré comme une condition préalable importante pour leur efficacité antibactérienne. La réduction du pH au sein de la bactérie provoque des dommages irréversibles aux enzymes bactériennes importantes, ce qui peut éventuellement inhiber la croissance ou entraîner la mort de la bactérie.

Plusieurs études ont montré que l'utilisation d'AGCC, d'AGCM et de triglycérides pouvait réduire de manière significative la diarrhée dans la phase post-sevrage. On peut supposer que l'effet stabilisant des acides organiques dans le tube digestif se produit déjà dans le tube digestif supérieur, c'est-à-dire dans l'estomac. Les AGCM à 6-12 atomes de carbone a un effet antibactérien si les concentrations dans l'aliment sont relativement élevées. Les triglycérides avec AGCM ont eu un effet sur la santé des porcelets et leur microbiote intestinal, à la fois dans l'estomac et dans l'intestin grêle. Outre les effets des acides gras sur le microbiote intestinal et sur la santé intestinale, ils produisent des substrats intéressants pour le métabolisme intermédiaire des porcelets. Il a été démontré, par exemple, que l’acide butyrique est un substrat important pour le métabolisme énergétique des entérocytes.

Les AGCM sont rapidement absorbés, indépendamment de la sécrétion de bile, et peuvent être utilisés dans les tissus intestinaux et le foie pour la production d’énergie. L'absorption rapide des AGCC et des AGCM a initié un développement intéressant qui a conduit aux acides "protégés" ou "encapsulés". L'objectif est d'obtenir une plus grande efficacité dans le tube digestif inférieur, ce qui a été démontré par plusieurs études.

L’impact des AGCM, moins étudié que celui des AGCC, est résumé dans le tableau 1.

Tableau 1: Effets nutritionnels et physiologiques chez les porcelets des triglycérides à chaîne moyenne (TCM)
et des acides gras (Zentek et al., 2011)

Digestion et absorption

  • Hydrolyse rapide des TCM par rapport aux triglycérides à longue chaîne.
  • Haute solubilité dans l'eau.
  • Il n’ont pas besoin d’être émulsionnés par la bile.
  • Absorption rapide

Métabolisme

  • Utilisé efficacement pour la production d'énergie par bêta-oxydation mitochondriale.
  • Sources d'énergie immédiatement disponibles pour les nouveau-nés et les jeunes animaux.
Morphologie et physiologie intestinale
  • Les AGCM peuvent être directement utilisés par les entérocytes pour la production d'énergie.
  • Ils aident à maintenir l'intégrité du tissu intestinal.
Microbiote intestinal
  • Efficaces comme tensioactifs anioniques.
  • Effets antibactériens, dépendants de la dose, la plupart des études montrent leur efficacité contre les bactéries à Gram positif.
Performances des porcelets
  • Des études suggèrent des effets positifs.
  • Mode d'action lié à l'effet épithélial ou microbien.
  • Des recherches supplémentaires sont nécessaires dans ce domaine.

La plupart des travaux publiés montrent clairement que l'utilisation des acides gras chez les porcs présente des avantages pour la santé, que la plupart d'entre eux ont un effet conservateur pour l'aliment et que les performances des animaux en général sont influencées de manière positive. En conséquence, ils sont maintenant fermement établis dans l'industrie de l'alimentation animale.

Articles

Le stress oxydatif chez les porcs04-Avr-2019 il y a 6 mois 16 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
22-Mar-2019archimede.ciarchimede.cibonjour
Comment l'obtenir ce AGCC ?
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags