X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Action de la lumière et de l'âge au sevrage sur les performances et l'immunité

Dans une étude de l'Université de l'Illinois, on a trouvé que les porcelets sevrés à 28 jours et maintenus avec 16 heures de lumière depuis le sevrag...
3 Mars 2006
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Dans une étude de l'Université de l'Illinois, on a trouvé que les porcelets sevrés à 28 jours et maintenus avec 16 heures de lumière depuis le sevrage jusqu'à l'âge de 10 semaines prenait au minimum 3,49 kg de plus que d'autres porcelets à qui on donnait 8 heures de lumière.

Les porcelets ont été sevrés à 14, 21 ou 28 jours, transférés en post-sevrage standard et maintenus avec 8 ou 16 heures de lumière jusqu'à l'âge de 10 semaines. Des prises de sang ont été effectuées pour analyser l'effet sur le système immunitaire.

Les porcelets sevrés dans chaque catégorie d'âge et exposés à 16 heures de lumière avaient un poids supérieur. Parmi ceux-ci, les sevrés à 21 jours ont été ceux qui ont pris le moins de poids.

Figure 1. Gain de poids de porcelets sevrés à différents âges et exposés à différentes durées d'éclairement.

La figure 2 montre le poids corporel à 10 semaines d'âge selon divers âges de sevrage et différents éclairements. Les porcelets exposés à 16 heures de lumière ont pris plus de poids quelque soit l'âge au sevrage. Les sevrés à 14 jours soumis à 8 heures de lumière ont été ceux qui ont pris le moins de poids.

Figure 2. Poids à 10 zemaines de porcelets sevrés à différents âges (14, 21 et 28 jours) et exposés à différentes durées d'éclairement (C: courte et L: longue).

Les anticorps maternels sont plus élevés chez les porcelets sevrés à 14 jours par rapport à ceux sevrés à 28 jours. La figure 3 montre que la capacité des cellules "natural killer" de protéger contre l'infection est beaucoup plus élevée chez les porcs sevrés à un âge supérieur.
Figure 3. Capacités des cellules "natural killer" de protéger contre l'infection.

L'âge au sevrage et la durée d'éclairement affecte la réponse immunitaire jusqu'à 10 semaines d'âge. La capacité proliférative des lymphocytes B a été plus grande chez les sevrés à 28 jours avec 8 heures de lumière. En revanche, les porcelets sevrés à 28 jours avec 16 heures de lumière ont présenté un nombre supérieur de lymphocytes totaux que ceux avec 8 heures d'éclairement.

Figure 4. Capacité proliférative des lymphocytes B


J L Salak-Johnson y S Neikamp. Weaning Age, Lighting Impact Gains, Immunity. National Hog Farmer (Décembre 2004)
http://nationalhogfarmer.com/

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste