X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Augmentation des coûts : besoin d'améliorer la performance

L'alimentation représente presque 80% des coûts variables et 50% des coûts totaux. Entre août 2006 et août 2007, le prix du blé a doublé. La dimi...
10 Novembre 2008
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L'alimentation représente presque 80% des coûts variables et 50% des coûts totaux. Entre août 2006 et août 2007, le prix du blé a doublé.

La diminution des coûts de production peut passer par :

Réduire la ventilation. Beaucoup de sevrages ont la ventilation à 20%, cependant, un sevrage propre n'exige pas plus de 5%.
Lumière. Prendre l'habitude d'éteindre les lumières. Il peut être intéressant d'installer un minuteur.
Chauffage. Utiliser un thermostat permet d'économiser jusqu'à 50% par rapport à un réglage manuel.
Eau. L'ingéré d’eau est essentiel puisqu'il est en étroite relation avec la consommation et par conséquent avec la croissance. Vérifier et nettoyer régulièrement les abreuvoirs et s'assurer du bon état de la surface des récipients.
Hygiène. Adopter un tout plein - tout vide si cela est possible. Revoir les protocoles de nettoyage avec le vétérinaire pour s'assurer de l'efficacité (diluants appropriés, doses correctes, …).
Mouvement d’animaux. En réduisant les mouvements et les mélanges, on améliore la santé et on diminue le stress.
Consommation. Calculer régulièrement l'ingestion permettra d'optimiser la formulation et de repérer les variations, permettant ainsi de déceler les problèmes.
Alimentation. Vérifier les plans d'alimentation, l'âge de changement d’aliment et la transformation alimentaire. Se souvenir que ce n'est pas toujours le moins cher qui est le mieux.
Investir dans la formation. Cela permet d'augmenter le nombre de porcs qui se vendent à un prix maximal, tandis que cela réduit le coût de la main d'œuvre en gagnant en rendement et en productivité.
Abattoir. La qualification du personnel de la dernière étape de l'engraissement doit être un des paramètres exigés par l'abattoir pour obtenir un prix maximal. Il faut régulièrement peser les animaux à ce stade et marquer ceux qui sont prêts pour le prochain camion afin d'éviter les surpoids et les pénalisations.

BPEX - Increasing Feed Prices - A Need For Improved Efficiency
www.bpex.org

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste