X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0
Lire cet article dans:

Cas clinique : toxicité par le fer chez les porcelets

Parmi les causes possibles, on peut penser à un faible niveau de vitamine E dans l'alimentation des truies, à un empoisonnement à la warfarine ou à un purpura thrombocytopénique.

Introduction

L'élevage est un naisseur-engraisseur de 150 truies en Irlande du Nord.

Le protocole de vaccination mis en œuvre est présenté dans le tableau 1.

Tableau 1. Programme de vaccination

Vaccin Cochettes Truies Verrats Porcelets
Parvovirus 2 ml à la sélection 2 ml - 2 semaines après la mise-bas 2 ml - deux fois par an
Rouget 2 ml à la sélection et 2 semaines avant l'insémination 2 ml 2 semaines après insémination 2 ml - deux fois par an
Rinithe atrophique 2 ml, 6 et 2 semaines avant la mise-bas 2 ml, 2 semaines avant la mise-bas
Pneumonie enzootique 1 ml - à 7 jours de vie et au sevrage

Les truies de remplacement sont produites en interne. Les verrats sont utilisés pour la détection des chaleurs. Les cochettes et les truies sont fécondées par insémination artificielle d'une seule origine. L'élevage travaille en bandes toutes les trois semaines.

L'élevage cultive ses propres orge et blé, mais achète du soja et le prémélange de vitamines et de minéraux. Il fabrique les aliments pour tout l'élevage, à l'exception des aliments pour les porcelets sevrés.

L'élevage de porcs le plus proche est à 6 km.

Antécédents

L'éleveur a contacté son vétérinaire en raison d'une augmentation de la mortalité des porcelets dans les 4 premiers jours de vie. Dans de nombreux cas, la portée entière est morte.

Investigation

Investigation clinique

Lors d'une visite de l'élevage en avril 2018, 17 porcelets morts d'environ 4 jours provenant de différentes portées ont été observés. Tous les porcelets morts avaient un bon état corporel, mais ils étaient pâles (figure 1). Des autopsies ont été effectuées sur cinq porcelets morts. L'examen post mortem a montré un hémopéritoine causé par une rupture hépatique chez les cinq porcelets. Les estomacs étaient pleins de lait coagulé (figures 2 et 3). Des lésions musculaires ont été observées autour du site d'injection du fer dextran, avec un œdème et une décoloration noire brunâtre (figure 4).

L'éleveur a signalé que certains porcelets ont développé une réaction anaphylactique dans les 24 heures après l'injection de 1 ml de fer dextran dans le cou. Certains porcelets sont morts subitement après avoir reçu une injection de fer-dextran.

La mortalité totale dans les deux derniers lots de porcelets était de 25%.

Figure 1. Porcelet de quatre jours à musculature pâle.

Figure 1. Porcelet de quatre jours à musculature pâle.

Figure 2. Porcelet de quatre jours avec hémopéritoine et hémothorax avec estomac plein.

Figure 2. Porcelet de quatre jours avec hémopéritoine et hémothorax avec estomac plein.

Figure 3. Porcelet de quatre jours avec rupture hépatique et foie friable.

Figure 3. Porcelet de quatre jours avec rupture hépatique et foie friable.

Figure 4. Porcelet de quatre jours présentant des lésions musculaires autour du site d'injection (cou) montrant un œdème et une décoloration noire-brunâtre.

Figure 4. Porcelet de quatre jours présentant des lésions musculaires autour du site d'injection (cou) montrant un œdème et une décoloration noire-brunâtre.

Recherches de laboratoire

Deux porcelets morts ont été envoyés au laboratoire pour analyse.

Le résultat des études de laboratoire sur les foies est résumé dans le tableau 2.

Porcelet

Observations

Post-mortem

Résultats bactériologiques

Résultats biochimiques

1

Bon état corporel

Hémohydrothorax

Hémohydroperitoine

Foie pâle

Absence de pousse Sélénium (foie):
  • 0,433 mg/kg (matière originale)
  • 1,70 mg/kg (matière sèche)
Vitamina E (Hígado):
  • 0,251 mg/kg (matière originale)
  • 0,988 mg/kg (matière sèche)
2

Bon état corporel

Hémohydrothorax

Hémohydroperitoine

Foie pâle

Rupture hépatique
Absence de pousse Selenio (hígado):
  • 0,444 mg/kg (matière originale).
  • 1,43 mg/kg (matière sèche).
Vitamina E (hígado):
  • 0,888 mg/kg (matière originale)
  • 2,86 mg/kg matière sèche)

En avril 2018, un échantillon du prémélange vitamino-minéral pour l'aliment des truies a été envoyé à un laboratoire accrédité pour analyser le niveau de vitamine E. Le niveau de vitamine E dans le sac de prémélange vitamino-minéral était de 1270 mg / kg. Avec un niveau d'inclusion recommandé de 25 kg par tonne d'aliment truies, le niveau de vitamine E dans les régimes de lactation et de gestation était de 31,75 mg / kg.

Diagnostic différentiel

Sur la base des investigations cliniques et de laboratoire, la liste suivante de diagnostics différentiels a été préparée:

  • Toxicité par le fer chez les porcelets en raison du faible niveau de vitamine E dans l'alimentation des truies.
  • Empoisonnement à la warfarine.
  • Purpura thrombocytopénique

Le diagnostic d'intoxication par le fer chez les porcelets a été atteint en raison du faible niveau de vitamine E dans l'alimentation des truies et sur la base des antécédents cliniques et de leurs cohérence avec les résultats des investigations cliniques et de laboratoire.

Programme de contrôle

Le protocole d'urgence suivant a été mis en œuvre pour corriger le faible niveau de vitamine E chez les truies.

  • On leur a administré une injection de vitamine E / sélénium, selon les recommandations du fabricant, une semaine avant la mise-bas.
  • Une injection de vitamine E / sélénium a été faite aux porcelets, selon les recommandations du fabricant, lors de l'injection de fer dextran.
  • Le niveau de vitamine E dans l'aliment truies a été augmenté à un minimum de 100 mg / kg dans le régime final distribué aux truies.

Réponse au programme de contrôle

La mortalité des porcelets s'est arrêtée après avoir lancé le protocole d'injection de vitamine E / sélénium avec le fer dextran. Cette pratique a été réalisée au cours de 2 bandes de mises-bas.

En juin 2018, un échantillon du sac de prémélange vitamino-minéral destiné à l'alimentation des truies a été envoyé à un laboratoire autorisé à analyser le niveau de vitamine E. Le niveau de vitamine E dans le prémélange était de 2852 mg / kg. Au niveau d'inclusion recommandé d'un sac de 25 kg par tonne d'aliment pour truies, le niveau de vitamine E dans l'alimentation des allaitantes et des gestantes était de 71,3 mg / kg.

La mortalité des porcelets dans les 24 heures après l'injection de fer dextran s'est arrêtée depuis la mise en œuvre du programme de contrôle.

Discussion

Les rapports de toxicité après injection de fer dextran chez les porcelets sont rares. Cependant, ce type de toxicité se produit occasionnellement. Les signes cliniques apparaissent 2 à 4 heures après l'injection; dans d'autres cas, la mort est retardée de 2 à 4 jours (Muirhead et al., 1997a; Cromwell, 2019). Les dommages qui se produisent dans les muscles autour du site d'injection provoquent la libération de potassium, entre autres substances. En augmentant le potassium dans le sang, il interfère avec la fonction cardiaque. Toute la portée est affectée et les porcelets semblent anémiques, deviennent faibles, des boiterie et des tremblements musculaires suivis de convulsions apparaissent. Des difficultés respiratoires et un gonflement au site d'injection peuvent être observés. À l'autopsie, la peau et les muscles peuvent sembler pâles et il y a un œdème et une décoloration noire brunâtre au site d'injection. Une dégénérescence des muscles squelettiques et cardiaque peut également être observée (Cromwell, 2019). La plupart de ces signes cliniques ont été observés dans ce cas clinique.

Le facteur déclenchant le plus important de l'intoxication par le fer chez le porcelet est un faible niveau de vitamine E ou de sélénium chez les truies. Les porcelets naîtraient avec une carence en vitamine E ou en sélénium ou le colostrum ne pourrait pas fournir des quantités adéquates de ces nutriments pour répondre aux besoins antioxydants des porcelets (Muirhead et al., 1997a; Cromwell, 2019).

Le 31 octobre 2017, un incendie majeur s'est déclaré chez l'un des principaux fournisseurs mondiaux de vitamines A et E, ce qui a exercé une pression sur leur approvisionnement et entraîné une hausse des prix en 2018 (BASF, 2017; Driver, 2017). Cette pénurie de vitamine E aurait pu conduire l'entreprise à réduire les niveaux de vitamine E dans l'alimentation des porcs. Le niveau recommandé de vitamine E dans l'alimentation des truies gestantes et allaitantes ne doit pas être inférieur à 80-100 mg / kg (Muirhead et al., 1997b). Une erreur de formulation nutritionnelle est une autre possibilité. Dans tous les cas, cette carence a fait naître des porcelets sensibles à la toxicité par le fer.

Les porcelets naissent avec une teneur en sélénium dans le foie de 1,6 à 2,6 mg / kg MO (matière originale). Pendant la période de lactation, la teneur en sélénium tombe à un niveau minimum de 0,3 mg / kg MO (Puls, 1994). Les niveaux de sélénium détectés dans le foie des porcelets envoyés étaient dans la plage de référence (tableau 2).

La plage de référence pour la vitamine E dans le foie de porcelets (1 à 30 jours de vie) est de 12 à 20 mg / kg de matière sèche (Puls, 1994). Les niveaux de vitamine E de 0,988 et 2,86 mg / kg de matière sèche détectés dans le foie des porcelets envoyés étaient nettement inférieurs à cette plage (tableau 2).

La vitamine E a un effet positif sur la fertilité des truies (Muirhead et al., 1997c). Cependant, il n'y a eu aucun problème de fertilité sur cet élevage pendant cette période.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste