TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Commentaire 01-oct-2008

Après six séances consécutives se répétant, trois se sont déroulées avec une baisse accumulée du cours de 9 %. Les opinions d'opéra...

Après six séances consécutives se répétant, trois se sont déroulées avec une baisse accumulée du cours de 9 %. Les opinions d'opérateurs respectés qui pronostiquaient de légères baisses n’ont en rien étaient validées.

La douceur des températures (le cheptel croît comme jamais), une offre en conséquence persistante (des poids légers mais persistants) et l'incapacité de l'Allemagne de "tenir la route" sur son marché, ont provoqué les baisses subites de ces trois dernières semaines à Mercolleida.

Il est courant qu'en Septembre, des réajustements drastiques à la baisse se produisent en Espagne, même si, pour cette saison, on avait pronostiqué que les prix auraient pu évoluer de façon différente (baisse légère pour rebondir en novembre)

La crise financière galopante et sans limite (crash ou crack dans beaucoup de gros titres de la presse d’aujourd'hui) touche la mentalité du consommateur moyen européen qui réagit avec une extrême précaution et prudence en adaptant sa consommation à un plus bas niveau que d'habitude (les pièces nobles ne trouvent pas leur réelle valeur sur le marché) ; les exportations vers les pays tiers poursuivent leur lancée bien qu’à un rythme inférieur à celui du premier semestre, les cheptels continuent à présenter – dans toute l'UE – une nette diminution du nombre de mères ... comme toujours, les composants et variables du marché sont nombreux, très complexes et extraordinairement compliqués.

Malgré la sévère correction à la baisse de la deuxième quinzaine de septembre, il existe encore la ferme conviction que “quelque chose de gros se prépare” comme une réponse naturelle (et peut-être drastique) par rapport à la diminution du cheptel. Nos collègues de l'IFIP français pronostiquent pour l'été prochain un cours ponctuel de la carcasse supérieur de 45 centimes par rapport au cours actuel, ce qui nous montre bien leur croyance qu'au final, la diminution du cheptel doit entraîner le cours vers un autre niveau.

La réalité et les faits sont têtus, pour le moment l'offre est abondante, les abattages se déroulent à un très bon rythme, les ventes sont assez fluides (à l'exception des pièces les plus nobles comme on l'a déjà indiqué dans le commentaire précédent) et les cours restent dans toute l'UE à un niveau qui n'invite pas à l'optimisme.

La globalisation des marchés est un fait indéniable. L'évolution est claire dans presque tous les secteurs : opérateurs en moindre nombre et plus grands, avec des imbrications économiques croissantes entre les pays. La crise économico-financière actuelle aura, certainement, des répercussions plus grandes que si les marchés étaient plus indépendants. Il y aura assurément des conséquences – à un degré ou à un autre mais elles existeront - dans le secteur porcin mondial bien qu'il nous soit impossible de prédire lesquelles.

Il nous reste la triste consolation de penser que « tout finit par s’arranger » car il n’y pas de corps qui supporte le mal.


Guillem Burset

Pôle Économie IFIP

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter