Commentaire 02-jun-2004

Enfin le renversement de tendance tant attendu est arrivé. Depuis 2 semaines dans toute l’Europe, les prix sont à la hausse : en France 12.8 centimes, en Allemagne 11 en Espagne et Italie 9 ce...
Mercredi 2 Juin 2004 (il y a 14 ans 3 mois 22 jours)
J'aime

Enfin le renversement de tendance tant attendu est arrivé.
Depuis 2 semaines dans toute l’Europe, les prix sont à la hausse : en France 12.8 centimes, en Allemagne 11 en Espagne et Italie 9 centimes en vif, soit 11 à 12 centimes équivalent carcasse et au Portugal 14 centimes. Aux Pays Bas, la variation est plus faible, 7 centimes, mais une nouvelle hausse de 7 centimes est annoncée cette semaine. Seul le Danemark n’a pas ou peu suivi l’embellie, + 3 centimes annoncé cette semaine.

Cette situation traduit des besoins importants de marchandises et des offres insuffisantes pour alimenter un marché soudainement réveillé.

L’Espagne manque cruellement de marchandises malgré les prix pratiqués 1,145 € vif. Pourquoi les abattoirs catalans, plutôt que de réduire leur activité pour limiter les pertes dues à leur difficulté à répercuter les hausses, ne limitent-ils pas le cours espagnol en important des animaux vivants bon marché de l’autre côté des Pyrénées ?

Si les différents acteurs de la filière porcine considéraient l’Europe comme un marché global, les cotations des animaux et des pièces seraient sensiblement les mêmes.
L’origine des distorsions entre les différents marchés est essentiellement due aux particularités de chaque pays. Si nous voulons rendre les échanges plus faciles, il nous faut, à côté des productions spécifiques (bio, label etc. …) tendre à utiliser les mêmes critères de mesure et de contrôle nécessaires à une meilleure connaissance des produits disponibles.

Hilaire Herbert


Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion

Articles

Commentaire 11-jun-200411-Jun-2004 il y a 14 ans 3 mois 13 jours
Commentaire 31-mai-200431-Mai-2004 il y a 14 ans 3 mois 24 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags