Commentaire 05-déc-2003

Cette première semaine de décembre restera dans toutes les mémoires de producteurs, avec une baisse maximale en Hollande, en Allemagne et en France de 6 centimes d'euros et plus . Si le prix de...
Vendredi 5 Décembre 2003 (il y a 15 ans 10 jours)
J'aime
Cette première semaine de décembre restera dans toutes les mémoires de producteurs, avec une baisse maximale en Hollande, en Allemagne et en France de 6 centimes d'euros et plus .
Si le prix de ce jeudi 4/12 au MPB est encore 13% supérieur (après réajustement des plus values) à son plus bas niveau historique de 98, le coût alimentaire actuel est environ 30% plus élevé qu'à cette époque et les frais de fonctionnement ont sensiblement augmenté (main d'oeuvre, énergie, matériaux, contraintes environnementales).

Cette situation est la plus grave que nous ayons jamais connue. Non seulement les éleveurs le savent, mais ils sont confrontés à une crise de confiance, car ils constatent qu'avec un marché européen libre de toute contrainte, ils ne disposent plus d'aucun moyen efficace pour se garantir du risque de faillite. Non seulement "la capacité de résistance", terme employé pour la circonstance, est un élément peu rassurant dans le désordre actuel, mais il sous entend l'acceptation du don de ses actifs dans la crise.

Les producteurs sont-ils les nouveaux serfs du monde moderne? Jusqu'à quand subiront-ils ?

Hilaire Herbert
05/12/2003


Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion

Articles

Commentaire 12-déc-200312-Déc-2003 il y a 15 ans 3 jours
Commentaire 28-nov-200328-Nov-2003 il y a 15 ans 17 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags