X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Commentaire 12-jan-2004

L'année 2003 est terminée, il est l'heure de faire le point sur la situation. 1) A la lecture de l'éconoporc, on comprend mieux que les 2 pays qui se sont opposés aux restitutions demandées p...
12 Janvier 2004
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0


L'année 2003 est terminée, il est l'heure de faire le point sur la situation.

1) A la lecture de l'éconoporc, on comprend mieux que les 2 pays qui se sont opposés aux restitutions demandées par la France à Bruxelles soient l'Espagne et l'Allemagne, qui terminent respectivement avec un prix moyen payé à l'éleveur de + 7% et + 4.4% par rapport aux autres pays représentatifs (la France, le Danemark et les Pays Bas).

2) Cours moyen MPB : en 2002 = 1.102, en 2003 = 1.027, soit une baisse de 6.8% ! Nous savons aujourd'hui que la perte moyenne des éleveurs en 2003 sera environ 2 fois supérieure à celle de 2002 et supérieure aux bénéfices de 2001 (voir Imac dans Porc Magazine). Autant dire que le taux d'endettement depuis 99 s'est encore aggravé.

Quelle sera l'issue de cette crise? 2 hypothèses :

- une reprise des cours liée à une mise en place des restitutions et/ou une diminution sensible de la production (l'effet canicule), ce qui laissera le temps à la profession de se réorganiser (réaménagement des dettes, départ volontaire de certains qui n'attendent que la reprise des cours pour vendre leur cheptel dans de meilleures conditions).
- Pas de restitutions, une consommation insuffisante qui ne permet pas d'absorber une production encore trop fournie malgré l'effet sécheresse. Les fournisseurs d'aliments et les banquiers perdent espoir et l'hémorragie doit être arrêtée. Nous assisterons alors à des dépots de bilan en cascade, malgré les aides symboliques de l'état.

Hilaire Herbert
12/01/2004

Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

Dernières nouvelles de la filière porcine

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste