Commentaire 20-jul-2007

Il a fallu attendre le marché du 19 juillet pour que la France retrouve son plus haut niveau du 21 juin. Entre ces 2 dates, 5 marchés consécutifs à la baisse !!!. A l'étranger, hausse ...
Vendredi 20 Juillet 2007 (il y a 11 ans 2 mois 1 jours)
J'aime

Il a fallu attendre le marché du 19 juillet pour que la France retrouve son plus haut niveau du 21 juin. Entre ces 2 dates, 5 marchés consécutifs à la baisse !!!. A l'étranger, hausse de 4 à 8 centimes; sauf en Espagne où une pause était nécessaire, mais qui maintient tout de même une avance confortable (+ 18 centimes). L'Allemagne quant à elle, nous devance désormais d'environ 10 centimes. Le Danemark, malgré les dernières hausses est toujours légèrement décroché.

L'inquiétude liée à l'explosion du prix des matières premières, évoquée dans le commentaire du 20 juin, s'est non seulement confirmée mais accentuée, avec une hausse supplémentaire d'environ 10 euros/tonne depuis un mois. La nouvelle récolte, retardée par les mauvaises conditions climatiques, a largement contribué à la situation de tension actuelle.

Les prix des matières premières ont-ils atteint leur maximum? Certains éléments nous incitent à le penser:

- Le niveau de prix actuel des céréales, 60 à 70%, plus cher qu'en juillet 2006, va inévitablement encourager les utilisateurs de par le monde, à incorporer dans l'alimentation animale (qui consomme l'essentiel des céréales) tous les produits de substitution disponibles (manioc, citrus, corn gluten etc…)
- Le rapport euro/dollar désavantage les pays de la zone euro pour l'exportation de nos matières premières. L'essentiel des échanges se fait aujourd'hui à partir du continent américain.
- La récente proposition de la commissaire européenne à l'agriculture Mariann Fischer Boel, lundi dernier 16, de fixer à zéro le taux de jachère obligatoire pour les semis de l'automne 2007 et le printemps 2008, pourrait engendrer une augmentation de production sur la prochaine campagne, de 10 à 17 millions de tonnes. Ceci va inévitablement contribuer à reconstituer les stocks mondiaux et limiter ainsi les tensions futures.

Concernant la répercussion du prix de l'aliment sur le prix de la viande, 2 éléments peuvent nous laisser espérer que le marché de la viande rentre à son tour dans la spirale haussière.

1°) Récemment, les principaux acteurs dans le monde de la volaille ont pour la première fois parlé d'une seule voix face à la grande distribution, pour imposer le réajustement indispensable au maintien des outils de la filière. Le nombre restreint de responsables, compte tenu du système d'intégration quasi généralisé , a certes facilité cette initiative, mais dans le contexte actuel elle s'imposait, car en volaille, le circuit court de la production nécessite une grande réactivité, sans quoi les répercutions financières seraient considérables.
Il est souhaitable que les principaux acteurs de la filière porcine s'inspirent de cet acte courageux et décident à leur tour d'agir.

2)° Un marché qui refuserait de prendre en compte la réalité du prix des matières premières déstabiliserait très rapidement l'équilibre financier d'un grand nombre de producteurs, et inciterait les plus fragiles d'entre eux à abandonner, bon gré mal gré, tout ou partie de leur production. L'ampleur de ce mouvement ne dépendrait alors que de la capacité ou de la volonté des créanciers à les accompagner. La Pologne vient de nous prouver, après une année catastrophique liée à la perte des débouchés vers la Russie, que ce mouvement peut être très important, puisqu'on estime que la chute de production va atteindre 13% sur le dernier trimestre 2007 (8% sur le 2ème semestre)
Fort heureusement, personne ne semble le souhaiter, ni en Europe, lorsque l'on voit la remontée des cours allemands ou le niveau de prix espagnol, ni aux Etats Unis où le prix du porc est reparti à la hausse.


Hilaire Herbert


Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion

Articles

Commentaire 16-aoû-200716-Aoû-2007 il y a 11 ans 1 mois 5 jours
Commentaire 28-jun-200728-Jun-2007 il y a 11 ans 2 mois 24 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags