Commentaire 20-sep-2005

Septembre 2005: le désordre européen entraîne l'Espagne. Septembre est le mois de la rentrée après les vacances et cela prépare en géné...
Mardi 20 Septembre 2005 (il y a 13 ans 1 mois 30 jours)
J'aime

Septembre 2005: le désordre européen entraîne l'Espagne.

Septembre est le mois de la rentrée après les vacances et cela prépare en général un bon niveau de demande sur les marchés européens de référence (l'Allemagne et la France). Cette situation se traduit généralement par la fermeté des cours.

En Espagne, la tradition montre que les cours diminuent en septembre (la sur-demande touristique disparaît, la météo plus favorable favorise la croissance.....) ce qui permet de retrouver une compétitivité exportatrice. L'abattoir retrouve généralement des marges après l'été pendant lequel il ressent toujours de sérieuses difficultés.

Contrairement à la tradition, tant l'Allemagne que la France présentent (sur l’ensemble du mois) de nombreux signes de faiblesse avec leurs cours en nette régression. Cet état de fait est néfaste pour les intérêts de la filière espagnole.

Sur le marché espagnol l'offre de vif reste encore mesurée : on a constaté des expéditions de vif en Italie et le poids moyen de la carcasse n’évolue pas. La forte diminution des deux premiers marchés de septembre est due davantage à la pression des abattoirs qu'à une avalanche de l'offre.

Sur le marché de Lerida (Mercolleida) de fortes tensions sont réapparues ; beaucoup d'entre nous craignons que cette tension se prolonge jusqu'à mi-octobre quand l'augmentation prévisible de l'offre aidera à établir un prix adopté de façon consensuelle. D'ici à décembre nous pensons que le cours ne peut seulement que baisser, mais à quel rythme ?

Comme preuve de ce désordre généralisé, nous transcrivons ci-après l'analyse du marché hebdomadaire français publié dans le journal agronomique "Les Marchés" (le journal professionnel diffusé largement chez notre voisin) dans son édition du lundi 12 Septembre.

"Les professionnels ne savent que penser. L'atmosphère est pleine de doutes. D'une part, le nombre disponible de porcs pour l'abattage est loin d'être excessif et les besoins des abattoirs sont corrects pour cette période de l'année. Le marché paraît fluide. D'autre part le mois de septembre est très difficile pour la découpe, la période n'est pas propice aux ventes de pièces nobles, les marchés d'exportation ne présentent pas de demande et la pression des acheteurs augmente. Dans ce contexte il s'avère très difficile de prédire l'évolution du cours "

Nous sommes convaincus que la confusion que ce texte laisse entendre est générale dans toute l'UE bien que, peut-être, parée de plus de pessimisme.

En tout cas et à notre avis, la caractéristique la plus remarquable du marché espagnol à la veille de l'automne est que l'on vérifie que l'évolution relative du cours espagnol par rapport aux cours européens est différente, beaucoup plus ferme, qu’au cours des années précédentes. D'ordinaire ce qui arrivait était qu'en septembre les cours européens résistaient et qu’en Espagne ils chutaient nettement.

Nous trouvons un autre événement extrêmement préoccupant dans l'effondrement total du marché de la longe au sein de l'UE; comme nous l'a déclaré un opérateur français réputé : "le marché de la longe est un cimetière…" Sans commentaires.

En définitive : que chaque mât supporte sa voile !


Guillem Burset
Grup Unexporc

Articles

Commentaire 03-oct-200503-Oct-2005 il y a 13 ans 1 mois 16 jours
Commentaire 31-aoû-200531-Aoû-2005 il y a 13 ans 2 mois 19 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags