Commentaire 21-déc-2007

Sprint final surprenant Dépassant toutes les prévisions, même les plus optimistes, le prix du porc a réalisé un sprint mémorable à la fin de c...
Vendredi 21 Décembre 2007 (il y a 10 ans 11 mois 19 jours)
J'aime

Sprint final surprenant

Dépassant toutes les prévisions, même les plus optimistes, le prix du porc a réalisé un sprint mémorable à la fin de cet exercice comme s'il voulait faire oublier les funestes circonstances économiques de l'année entière. Au cours des quatre dernières séances, l'augmentation de 0,102 euros/kilo représente presque 12 % par rapport au cours antérieur à la hausse, ce qui est très substantiel. En tous cas, cela n'est pas suffisant.

En vérité, notre marché démontre une fois de plus sa capacité à évoluer de façon différente de celle de nos voisins européens: la tonalité de Décembre, tant en Allemagne qu'en France a été une nouvelle fois décourageante.

L'activité frénétique des abattoirs pendant tout l'automne ainsi que l'arrivée subite du froid hivernal a contribué de façon décisive à soutenir le prix espagnol. D'autre part, notre cours se situait à un niveau inférieur à celui de nos voisins, ce qui fait que l'augmentation peut être considérée comme un juste et nécessaire réajustement. Ce n'est pas suffisant.

Quoiqu'il en soit, la nouvelle année débutera avec un meilleur prix qu'en 2007; il ne fait pas de doute que c'est une bonne nouvelle qui s'ajoute aux bonnes attentes que nous imaginons pour le printemps. Bien que la réalité actuelle soit encore très ingrate, il reste à regarder le futur avec espoir.

Sans aucun changement significatif au-delà des frontières, il reste un petit parcours à la hausse pour le cours espagnol (qui, s'il se produisait, serait aux dépens du prote-monnaie de l'abattoir). Ce n'est pas suffisant.

Dans toute l'UE, le scénario global est le même: les coûts de production se sont emballés (les céréales, l'énergie, le contrôle de l'environnement: rien ne baisse, tout augmente) et après des mois de prix dérisoires la crise est bien palpable et omniprésente.

Il faudrait une hausse d'au moins 20 centimes par kilo vif pour équilibrer les compte en production: une hausse de cet ordre serait possible en Espagne si l'Europe l'accompagne. Pour le moment ce n'est pas le cas. C'est triste.

Espérons que 2008 se présente imbibé de bonnes nouvelles pour la production qui en a bien besoin.

Joyeux Noël et Bonne Année!


Guillem Burset

Pôle Économie IFIP

Articles

Commentaire 18-jan-200818-Jan-2008 il y a 10 ans 10 mois 22 jours
Commentaire 30-nov-200730-Nov-2007 il y a 11 ans 10 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags