Commentaire 24-nov-2004

Depuis le début du mois de novembre, les cours dans la plupart des bassins de production affichent une certaine stabilité. En semaine 45, un léger mieux a même été observé au Danemark, + 3 centi...
Mercredi 24 Novembre 2004 (il y a 13 ans 10 mois 21 jours)
J'aime

Depuis le début du mois de novembre, les cours dans la plupart des bassins de production affichent une certaine stabilité. En semaine 45, un léger mieux a même été observé au Danemark, + 3 centimes, et en Espagne + 3.5 par kilo vif, soit 4.5 centimes d’euro par kilo mort.
Cette hausse annoncerait-elle la fin momentanée de la politique de prix agressive de l’Espagne provoquant, certes des ouvertures rapides à l’export, mais dans le même temps un facteur important de déséquilibre sur les marchés étrangers.
La France est le pays le plus concerné par l’importance des volumes importés. Il suffit de superposer les courbes des marchés espagnols et français depuis 2 ans pour s’en convaincre. Les prix montent à Pâques puis chutent en avril mai avant de s’emballer l’été et s’effondrer en automne.

Néanmoins ces remarques qui concernent ces 2 pays ne s’appliquent actuellement pas sur les pays du Nord où leurs débouchés à l’Est évitent de subir la pression à l’importation. Ainsi, peuvent-ils justifier d’un différentiel de prix toujours important, supérieur de 7 à 12% par rapport à la France.

La légère diminution de production annoncée en cette fin d’année dans la plupart des pays européens sera-t-elle suffisante pour rééquilibrer les prix espagnols et français ? Tout va dépendre de l’évolution des volumes consommés.

Hilaire Herbert

Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion

Articles

Commentaire 15-déc-200415-Déc-2004 il y a 13 ans 10 mois
Commentaire 09-nov-200409-Nov-2004 il y a 13 ans 11 mois 6 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags