TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Commentaire 27-jul-2005

Au mois de juillet, l’Espagne, la Belgique, les Pays Bas et la France ont perdu entre 7 et 10 centimes. Seule l’Allemagne a résisté à la baisse (-2), le Danemark et l’Italie ont quant à eux, aug...
27 Juillet 2005
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Au mois de juillet, l’Espagne, la Belgique, les Pays Bas et la France ont perdu entre 7 et 10 centimes. Seule l’Allemagne a résisté à la baisse (-2), le Danemark et l’Italie ont quant à eux, augmenté de 2 à 3 centimes, mais leur situation de départ étant défavorable, ce renversement de tendance est tout à fait justifié.

En dehors de l’Espagne largement en tête des principaux pays européens (voir l’éconoporc), les autres prix se sont rapprochés. La France, après avoir déclenché le mouvement de baisse européen avec ses - 4 centimes en semaine 25 dans un marché global haussier est à la recherche d’un prix d’équilibre.
D’un côté le nombre d’animaux à la vente en baisse plaide en faveur des producteurs, de l’autre côté les abatteurs découpeurs sacrifient la raison au besoin pour sauver leur résultat.

Les interrogations liées au problème du marché français ont parfaitement été résumées par le président d’Initia, Monsieur Jean-Lou Le Gall dans « Porc magazine » de juillet. Nous allons assister, je crois, à une mutation importante et nécessaire dans toute la filière.

Les techniques de vente vont évoluer. Si aujourd’hui, le principe du marché à la semaine demeure, avec la confrontation de l’offre et de la demande, la seule méthode de fixation des prix, il présente l’inconvénient majeur pour les producteurs, comme pour les abatteurs transformateurs, de subir, impuissants, la variation des cours. Le marché à terme d’Hanovre* devrait, à l’avenir, s’imposer en Europe, comme cela a été le cas aux Etats Unis avec le marché de Chicago, car le marché à terme, de par son principe, présente l’énorme avantage d’offrir aux 2 parties la possibilité de choisir librement le prix d’achat ou le prix de vente du produit. En effet, le fait de décider de fixer son prix en fonction de tous les autres paramètres, implique une relative maîtrise de son métier et donc une capacité à réduire tous les effets spéculatifs qui l’entourent.
Seulement, pour aborder le marché à terme, il est nécessaire de connaître parfaitement son prix de revient actuel et de maîtriser son évolution future. La production porcine le permet car c’est une industrie lourde dont la production peut être estimée, pour les 9 mois à venir, à partir des truies échographiées.
En ce qui concerne le prix de l’aliment, les contrats à terme pour les céréales ou les protéines, autorisent une prise de position aussi bien pour les éleveurs fabricants que pour tous ceux qui achètent l’aliment.
Il ne s’agit pas pour autant de fixer le prix pour l’ensemble de leur production, mais un pourcentage raisonnable susceptible d’orienter leur prochain résultat financier.

Si l’on se place maintenant du côté de l’acheteur (l’abatteur transformateur), il a lui aussi intérêt à ne pas subir de plein fouet tous les caprices du marché et à mieux approfondir la valeur future de son produit, pour qu’il puisse éventuellement se positionner sans prendre de risque. Les grandes surfaces leur demandent de plus en plus de fixer les prix à l’avance, ce qu’ils sont incapables de faire sans prendre de grands risques, s’ils n’anticipent pas avec des couvertures équivalentes.

De plus, ces contrats effectués librement et non dans l’urgence orientent le marché vers « un juste prix » indispensable au bon fonctionnement de chaque entreprise. Cependant un apprentissage est indispensable pour comprendre et maîtriser ces outils.


Hilaire Herbert


Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion

* NDLR: voir aussi l'opinion des experts publiée en ce moment.

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter