Commentaire 27-oct-2004

Dans le dernier commentaire du 4/10, le début du texte a été édité 2 fois par erreur; il fallait aussi lire 2ème quinzaine pour la période de référence dans l’évolution des prix et non 1ère quinza...
Mercredi 27 Octobre 2004 (il y a 14 ans 25 jours)
J'aime
Dans le dernier commentaire du 4/10, le début du texte a été édité 2 fois par erreur; il fallait aussi lire 2ème quinzaine pour la période de référence dans l’évolution des prix et non 1ère quinzaine déjà étudiée dans le commentaire précédent du 15/09.

La chute des cours commencée il y a un peu plus d’un mois a continué les 15 premiers jours d’octobre partout en Europe (entre – 5 centimes en France et – 14 au Pays Bas). Il a fallu attendre la semaine dernière pour voir les prix se stabiliser et même remonter en Allemagne de 3 centimes. En effet, la production plus forte en cette période de l’année a pesé sur les marchés. Fort heureusement les exportations se sont intensifiées vers les pays de l’Est, en particulier vers la Russie qui doit remplacer ses volumes importés du Brésil ( problèmes sanitaires).
Ainsi, les quotas non utilisés peuvent être employés. L’Espagne avec son prix le plus bas de l'Union Européenne profite très largement de cette demande.

La situation actuelle devrait logiquement nous mettre à l’abri d’une baisse des cours compte tenu de la diminution de production prévue en cette fin d’année et début 2005 selon l’ITP, des poids de carcasse en hausse et des frigos quasiment vides. De plus, ces mouvements d’animaux à l’export sont de nature à limiter les rétentions d’animaux si souvent constatées au marché du cadran.

Il faut aussi noter que le prix français, même s’il est actuellement supérieur d’environ 10% au prix espagnol, est inférieur de 10% aux prix allemands et hollandais, ce qui le place en bonne position pour les transactions à l’étranger.

Hilaire Herbert


Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion

Articles

Commentaire 09-nov-200409-Nov-2004 il y a 14 ans 12 jours
Commentaire 04-oct-200404-Oct-2004 il y a 14 ans 1 mois 17 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags