Commentaire 28-avr-2004

Depuis 15 jours la situation n'a guère évoluée. La baisse est en gros stabilisée dans les principaux pays européens. La décision de Bruxelles de suspendre un mois plutôt les restitutions ...
Mercredi 28 Avril 2004 (il y a 14 ans 4 mois 22 jours)
J'aime
Depuis 15 jours la situation n'a guère évoluée. La baisse est en gros stabilisée dans les principaux pays européens.

La décision de Bruxelles de suspendre un mois plutôt les restitutions s'est avéré être une erreur d'appréciation. La remontée des cours n'était pas suffisante (en particulier en France) pour considérer que le rapport production consommation avait retrouvé le bon équilibre.

Comment se fait-il que Bruxelles soit si peu généreux pour la production porcine : 1% des aides agricoles, pour un chiffre d'affaire représentant 10% de l'ensemble des produits liés à l'agriculture ?
Ce constat est d'autant plus surprenant que le quota attribué aux européens dans le cadre des négociations de l'OMC est très supérieur à la quantité réellement utilisée. La répartition de ces aides est pour le moins discutable.

Ceux qui considèrent que les éleveurs de porcs bénéficient indirectement des aides aux céréaliers, peuvent s'interroger sur le bien fondé de leur raisonnement. En effet, le manque à gagner des céréaliers lié à la canicule a en moyenne, été largement compensé par l'envolée des cours des céréales (+ 50% durant l'hiver) et par une prime à l'hectare quasi fixe. A l'opposé, les éleveurs ont subi l'ensemble des hausses de matières premières, les céréales bien sûr, mais aussi l'ensemble des tourteaux dans le sillage du soja.

Quels sont les critères d'appréciation d'attribution des aides?

Hilaire Herbert


Vous pouvez réagir à ce commentaire et aux comparaisons des prix payés à l'éleveur sur le forum de discussion

Articles

Commentaire 29-avr-200429-Avr-2004 il y a 14 ans 4 mois 21 jours
Commentaire 09-avr-200409-Avr-2004 il y a 14 ans 5 mois 10 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags