Commentaire 29-avr-2004

Avril : la lutte continue!! Le renversement positif de tendance de Février, d'étendue européenne, n'a pas pu être consolidé et on a enregistré de faibles mais continus reculs sur tous les mar...
Jeudi 29 Avril 2004 (il y a 14 ans 7 mois 16 jours)
J'aime

Avril : la lutte continue!!


Le renversement positif de tendance de Février, d'étendue européenne, n'a pas pu être consolidé et on a enregistré de faibles mais continus reculs sur tous les marchés européens à l'exception de l'Espagne.

Deux semaines après Pâques, la demande de viande brille par son absence; le mois d'Avril se termine par un accroissement de l'écart entre l'offre et la demande et nous nous trouvons en fin de mois dans une situation cruciale: les pièces "excédentaires" sont soldées, ce qui porte ainsi préjudice aux prix déjà fragiles des affaires habituelles et aux niveaux des contrats.

A l'exception du Danemark qui a environ 400.000 animaux retardés à cause de la Semaine Sainte et d'une grève sauvage, les pays de l'UE abattent des quantités significativement inférieures à la moyenne.

La situation du marché peut nous permettre de prévoir une consolidation des prix des différentes pièces, voire une stabilisation. Il faut prendre en compte le faite que rapidement vont apparaître certains des produits stockés lors des opérations de stockage privé.

Lors des 5 derniers mois, on a pu assister à la mise en place de l'opération de stockage privé, à l'introduction de restitutions à l'exportation et à l'apparition de la grippe aviaire en Asie. Ces facteurs ont eu un impact très limité et un effet à court terme seulement. En l'absence de ces facteurs, ou d'autres', "la lutte continue". Certains pays tiers se montrent très réticents à réaliser des achats dans la mesure où la grippe aviaire n'a pas provoqué le manque de fournitures qu'on avait initialement imaginé.

Les élevages subissent une augmentation du coût de l'aliment et ils demandent par conséquent en compensation une augmentation du prix de carcasse .C'est une juste ambition mais comme les prix de la viande sont plombés par une offre excédentaire, il semble difficile que l'on puisse augmenter le prix de la viande à court terme.

Au cours du mois d'Avril, l'Espagne a perdu de la compétitivité par rapport aux autres marchés de l'UE, ce qui complique sérieusement le maintien des flux d'exportation.

Le prix espagnol peut éprouver quelques difficultés pour garder son différentiel par rapport aux autres pays; traditionnellement, ce différentiel apparaissait en Juin, jamais en Avril.. Les abattoirs ont annoncé clairement leur attention de réduire encore plus leurs abattages si leur marge d'exploitation continuait à être négative.

Le Danemark a publié hier son recensement porcin au 1er Avril qui montre une progression de plus de 3,90 % des abattages de porcs de moins de 50 kilos et de plus de 6,50 % pour les porcs de plus de 50 kilos.

Vous avez dit crise ? Qui a parlé de crise?

Guillem Burset
Grup Unexporc

Articles

Commentaire 13-mai-200413-Mai-2004 il y a 14 ans 7 mois 2 jours
Commentaire 28-avr-200428-Avr-2004 il y a 14 ans 7 mois 17 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags