Commentaire 31-mar-2006

Après un premier trimestre excellent, une bonne période stable s'annonce jusqu'à l'été. Le premier trimestre de l'année n'est gén&e...
Vendredi 31 Mars 2006 (il y a 12 ans 5 mois 23 jours)
J'aime

Après un premier trimestre excellent, une bonne période stable s'annonce jusqu'à l'été.

Le premier trimestre de l'année n'est généralement pas une bonne période pour l'éleveur ; néanmoins cette année a commencé par un prix à 1,055 €/kg PV et le cours a monté régulièrement pour atteindre 1,16€/kg actuellement.

Il n'y a aucun signe de faiblesse, ce qui nous fait penser qu'avril restera dans la même ligne d’évolution ferme pour arriver en mai- juin à voir une période de hausse traditionnellement de hausse.

Les derniers cas de peste porcine classique détectés en Allemagne (hier un nouveau cas en Rhénanie au nord de la Westphalie) perturbent fortement l'activité des grands abattoirs allemands ; cette situation ne peut être que bénéfique dans la fermeté du cours espagnol.

Il est certain que l'offre d'abattage apparaît actuellement fluide (le temps clément y contribue) et que les abattages continuent à un bon rythme - au moins dans leur globalité - et la viande trouve des acheteurs sans difficulté.
La diminution progressive de l'offre belge et néerlandaise (les deux pays accumulant d'importantes baisses de leur cheptel dans les dernières cinq années) facilite l'espace commercial nécessaire pour nos produits, et est ici un facteur (un de plus) de décongestion de notre marché.

Il ne faut pas être devin pour pronostiquer un exercice plus que correct (peut-être excellent) pour les producteurs espagnols, ce qui est serait une bonne chose.

D'importants investissements se mettent en place sur toute l'Espagne pour moderniser et agrandir les abattoirs et les salles de découpe. On constate que seulement cinq entreprises augmenteront leur capacité globale de 50.000 porcs abattus par semaine dans un délai de moins d'un an ! Il est évident que quand ces installations entreront en fonctionnement la demande en porcs fera un saut en avant qui devrait se traduire par un prix tendant à la hausse. Nous pensons qu'apparaissent actuellement déjà les premiers signes de cette situation.

Il semble qu'il n'y a pas lieu d'être pessimiste ; espérons voir juste.

Goutte à goutte, finalement, l'eau perfore la roche.


Guillem Burset

Articles

Commentaire 10-avr-200610-Avr-2006 il y a 12 ans 5 mois 13 jours
Commentaire 09-mar-200609-Mar-2006 il y a 12 ans 6 mois 14 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags