X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Conduite d'élevage contre la M.A.P.

L'apparition de la M.A.P. a conduit à la remise en cause de nombreux aspects de la conduite d'élevage qui peuvent aider à contrôler la mortalité due à ...
5 Décembre 2005
X
XLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

L'apparition de la M.A.P. a conduit à la remise en cause de nombreux aspects de la conduite d'élevage qui peuvent aider à contrôler la mortalité due à cette maladie.

Les améliorations de la conduite d'élevage peuvent se résumer ainsi:

- Ne pas mélanger les porcelets. Certains groupes pourront être divisés mails il ne faudra jamais mélanger deux groupes.

- Faire du "tout plein/tout vide"

- Laver, désinfecter et sécher. On oublie souvent le séchage

- Etendre l'hygiène au système d'abreuvement

- Surveiller les densités d'animaux. Elles devraient être légèrement inférieures a celle recommandée par la législation. Ceci est particulièrment important chez les porcs de plus de 10 semaines.

- Maintenir les porcelets au chaud (mais bien ventilés).

- Porter une grande attention à la conduite de l'élevage

- Maintenir l'armoire à pharmacie en bon état

- Créer une infirmerie. Les porcelets atteints maigrissent principalement parce qu'ils sont trop faibles pour pouvoir être en compétition pour l'eau et l'aliment avec les animaux sains. L'infirmerie doit être propre, chaude et sèche. Il faudrait que le sol soit en "dur" et avec de la paille. Il faut y réaliser périodiquement un "tout plein/tout vide".
Les porcelets ayant été dans l'infirmerie ne peuvent pas retourner dans les cases conventionnelles une fois qu'ils ont récupéré et il faut donc utiliser une infirmerie avec trois cases.
  • La première est pour les animaux très malades, elle doit avoir des sources de chaleur et idéalement administrer de l'aliment humidifié 4 fois par jour. Cette case doit être maintenue en conditions calmes.

  • La seconde case est pour les animaux présentant des signes de récupération. Il faut passer les animaux de la première à la deuxième le plus rapidement possible pour maintenir le calme pour les animaux réellement malades.

  • La troisième case est pour les animaux ayant réellement récupéré.



  • P Wright. A positive plan for PMWS. 2005. Pig international. 35(5):30-33

    Commentaires de l'article

    Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
    Publier un nouveau commentaire

    Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

    Vous n'êtes pas inscrit à la liste Dernière heure

    Dernières nouvelles de la filière porcine

    Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste

    Vous n'êtes pas inscrit à la liste La newsletter de 3trois3

    Un résumé tous les 15 jours des nouveautés de 3trois3.com

    Connectez-vous et inscrivez-vous à la liste