TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Conséquences de l'interdiction d'utilisation des antibiotiques au Danemark

Depuis le 31 Décembre 2005, l'usage des antibiotiques comme facteurs de croissance est totalement interdit dans l'Union Européenne. Au Danemark, l'utilisation a ét&e...
27 Janvier 2006
TwitterLinkedinWhatsAppTelegramTelegram
0

Depuis le 31 Décembre 2005, l'usage des antibiotiques comme facteurs de croissance est totalement interdit dans l'Union Européenne.

Au Danemark, l'utilisation a été interdite en engraissement en 1998 et au sevrage en 1999, par conséquent, l'expérience acquise est importante.

En engraissement, 63% des élevages n'ont pas présenté de problèmes majeurs, 26 % une baisse temporaire de la croissance et 11 % connurent de sérieuses complications.

Au sevrage, on a observé une diminution significative de la croissance (-18g/jour), une augmentation de la mortalité (+0,6%) et une augmentation du nombre de jours nécessaires pour atteindre les 30 kg. Les diarrhées post-sevrage et les autres infections comme l'iléite ont aussi augmenté.

On a calculé que la diminution de productivité correspondait à une perte de 1,03 € par animal (sans tenir compte des coûts de modifications des infrastructures).

Consommation totale d'antibiotiques chez les porcs destinés à la consommation (± 80% des porcs)

Les données rapportées par le DANMAP (2003) montrent que l'interdiction a réduit l'incidence des isolats de souches résistantes aux antibiotiques.

Résistance d'Enterococcus faecium à l'érythromycine

JA Taylor-Pickard. Are AGPs essential? Pig progress. Vol. 21(4):6-8

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter