Lire cet article dans:

Couleurs différentes des fiches des truies

Quelquefois, lorsque nous travaillons sur l'exploitation, nous devons nous approcher d'une truie pour regarder sa fiche et voir son cycle productif. Ou, lorsque nous avons des porcelets dans les bras pour réaliser une adoption, et nous nous demandons : cette truie-ci en est-elle à sa deuxième mise-bas ?

Imprimer les fiches individuelles des truies en différentes couleurs selon leur cycle ou nombre de mise-bas nous facilitera grandement les diverses tâches quotidiennes. Il s'agit d'une pratique toute simple.

Cette astuce est particulièrement efficace en maternité, car elle nous permet d'identifier de loin le cycle de la truie.

Nous savons qu'au moment de réaliser les adoptions, il est préférable que les porcelets faibles et/ou petits soient placés avec une truie ayant 2 ou 3 mise-bas, de même lors du choix de nourrices. Il faut aussi tenir compte de la taille de la mamelle, lors de ces adoptions ou de la quantité de lait produite, qui variera en fonction de l'âge de la truie.

Maternité avec les fiches de couleurs différentes

Maternité avec les fiches de couleurs différentes

Reconnaître une truie primipare au moment de la mise-bas ou lors du post-partum, nous sera aussi très utile étant donné qu'elles nécessitent une plus grande assistance. Et, de la même façon, en ce qui concerne les vaccinations, ce sont elles qui, dans la plupart des cas, ont besoin d'un renfort du vaccin en question. Avec une fiche de couleur différente, il sera plus facile de les identifier.

Les principaux logiciels de gestion d'exploitations porcines permettent de montrer et d'imprimer les fiches des truies par ordre de cycle/nombre de mise-bas, moment où l'on fournit à l'imprimante les feuillets de couleurs, chacun selon les coloris qu'il considèrera opportuns. Le mieux est que ce soient des couleurs claires, pour que la lecture de la fiche ne soit pas compliquée, et que pour les premiers cycles soient utilisés des couleurs attirant plus l'œil. Par exemple, vert pour les primipares, orange pour les secondes mise-bas, jaune et vert clair pour les troisième et quatrième mise-bas respectivement, et blanc pour toutes celles en étant à la cinquième mise-bas.

Exemple des couleurs pour les fiches par cycle productif

Exemple des couleurs pour les fiches par cycle productif

Articles

Comment réaliser un porte-cathéters04-Avr-2018 il y a 8 mois 10 jours
Surveillance des mises-bas (I)12-Mar-2018 il y a 9 mois 2 jours

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags