Coup de chaud sur le marché de la viande !

La faiblesse des marchés intérieurs qui sévit depuis quelques semaines s’est amplifiée avec la canicule qui s’est abattue sur l’Europe durant la semaine passée. Il est vrai que cela a été compensé par un ralentissement de la croissance des porcs, amplifiant la rareté de l’offre.

Au final, l’équilibre des marchés est préservé et la plupart des cotations sont restées inchangées. Le premier semestre 2019 s’achève sur un mois de juin particulièrement stable où les quelques tentatives de hausse de prix ont vite tourné court face à un marché de la viande qui tente toujours de digérer les différentes hausses de prix du porc intervenues depuis la mi-mars. Mercredi dernier, la stabilité du prix de référence allemand a donné le ton en Europe malgré une petite offre, confirmée par les résultats du recensement biannuel de son cheptel de mai qui est en retrait de 3,7% par rapport à mai 2018.

Dans la grande majorité des cas, les prix sont restés très stables, du nord au sud de l’Europe. En Belgique l’offre de porcs a connu une forte diminution en milieu de semaine avec une chute des poids importante, poids cependant toujours supérieurs de 2kg aux mêmes références 2018. Toutefois, le milieu de la viande se plaint d’un commerce très difficile conduisant à des réductions d’activité afin de limiter les pertes. Au Danemark, le prix d’acompte est reconduit tandis que le prix des animaux de réforme se replie. En Autriche, la situation est assez semblable à celle de son voisin allemand, les poids passent sous un niveau identique à août 2018, mais la demande intérieure et extérieure semble stagner, conduisant à des concessions de prix sur certains produits.

Le sud de l’Europe n’est pas épargné par cette vague de stabilisation des cours. En Espagne, peu de changements sont à signaler par rapport aux semaines passées, puisque le niveau de l’offre reste toujours limité. La faiblesse de l’offre associée aux mauvais résultats économiques des entreprises conduisent à des réductions d’activité. Dans ce contexte, le férié du lundi 24 juin en Catalogne ne devrait pas avoir d’impact sur la fluidité.

Le marché italien se met au diapason des tendances européennes en rompant avec une traditionnelle montée des cours de la mi-juin à la mi-septembre.



MPB : 1,525 € : + 0,3 cent dans la semaine

Avec seulement 3 millièmes de hausse dans la semaine, le prix au Marché du Porc Breton suit la tendance stable en Europe. Au cours de la séance du jeudi 27 juin, les groupements vendeurs ont tenté de résister à cette tendance en refusant à la vente près de 1 900 porcs, sans parvenir à infléchir les stratégies d’achat des abattoirs. Malgré les températures caniculaires affichées depuis le début de la semaine sur la quasitotalité de la France, le marché intérieur semble s’animer un peu plus que les semaines précédentes. Comme observée partout en Europe où la canicule sévit, la croissance des porcs est ralentie et vient accentuer la rareté de l’offre. D’un autre côté, pour les mêmes raisons, le commerce pourrait souffrir d’un ralentissement de la consommation de viande. Sur la zone Uniporc Ouest, l’activité de la semaine passée s’est révélée assez identique à la précédente avec 378 873 porcs abattus et les poids moyens, en perdant à nouveau 400 g à 94,78 kg, poursuivent leur décrue saisonnière.

Sur le premier semestre 2019, le cours du porc au MPB est, en moyenne cumulée, de 1,333 euro, en hausse de 12,77 % par rapport au 1er semestre 2018. L’activité Uniporc ouest est stable sur les 26 premières semaines de l’année 2019 : +0,14 % (sur des bases identiques), les poids sont plus lourds de 500 g environ sur le premier semestre 2019 (96 kg).

Commentaires de l'article

Cet espace n'est pas destiné a être une zone de consultation des auteurs mais c'est un lieu de discussionouverts à tous les utilisateurs de 3trois3.
Publier un nouveau commentaire

Pour commenter, vous devez être utilisateur de 3trois3 et vous connecter

Vous n'êtes pas encore utilisateur de 333?inscrivez-vouset accédez aux cours du porc, au moteur de
recherche,...C'est gratuit et rapide
Etes vous enregistré dans 333?LOGINSi vous avez oublié votre mot de passe nous vous l'envoyons ici

tags